SOMMAIRE
Qu’est-ce que la journée mondiale de l’enfance ?
La journée internationale des droits de l’enfant est célébrée le 20 novembre de chaque année. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, elle marque un moment historique : la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant.
En ce jour, l’UNICEF – Fonds des Nations Unies pour l’enfance – célèbre les progrès réalisés pour que chaque enfant, quel qu’il soit, jouisse pleinement de ses droits.
Histoire de la Journée mondiale de l’enfance
En 1954, l’Assemblée générale recommande à tous les pays d’instituer une « Journée mondiale de l’enfance », qui serait une journée de fraternité mondiale, de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant leur bien-être.
Elle a proposé aux gouvernements que cette Journée soit célébrée à la date qui leur semblait la plus appropriée. C’est le 20 novembre qui a été choisi, à la fois jour d’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Les droits de l’enfant dans le monde
À travers ses 54 articles, la CIDE met en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants :
La non-discrimination
L’intérêt supérieur de l’enfant
Le droit de vivre, survivre et se développer
Le respect des opinions de l’enfant
Adopté par 197 États, c’est le traité international le plus ratifié en matière des droits de l’homme. Pourtant, des millions d’enfants doivent encore se battre pour survivre et voir leurs droits fondamentaux respectés.
Comprendre la situation des enfants en quelques chiffres clés
Dans le monde, 250 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés, dont 129 millions de filles
200 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la pauvreté alimentaire, premier facteur de malnutrition
Plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent au quotidien à cause d’une eau insalubre
Chaque année, 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans meurent à cause de environnementaux exacerbés par le réchauffement climatique
Ces chiffres témoignent des immenses défis qui restent à relever pour que les droits des enfants soient pleinement effectifs. C’est pour ce combat que depuis plus de 75 ans, l’UNICEF poursuit ses actions au quotidien.
L’Observatoire des droits de l’enfant

Projet ambitieux lancé par l’UNICEF France, l’Observatoire des droits de l’enfant est une plateforme en ligne qui vise à promouvoir et faciliter l’accès aux données sur les droits de l’enfant à travers 6 thématiques :
- Démographie
- Éducation
- Pauvreté
- Protection et migration
- Santé et santé mentale
- Opinion de l’enfant
Plateforme innovante et inédite, l’Observatoire s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux acteurs et actrices des droits de l’enfant, au secteur de la recherche, aux institutions ainsi qu’aux médias.