SOMMAIRE
Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?
La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 août de chaque année. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre le siège des Nations Unies à Bagdad le 19 août 2003.
Cette journée est aussi l’occasion d’honorer tous les travailleurs humanitaires qui opèrent dans des contextes périlleux pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
Les défis de l’aide humanitaire dans le monde
Gaza, Soudan, Haïti, République démocratique du Congo, Ukraine…
L’année 2024 aura été la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires. Pourtant, au cours des prochains mois, le tableau pourrait continuer à s’assombrir.
La situation dans la bande de Gaza en est l’exemple. Depuis le début de la guerre en octobre 2023, 495 travailleurs humanitaires y ont perdu la vie : le plus grand nombre de victimes humanitaires de notre époque.
Dans l’enclave palestinienne, les convois humanitaires, les ambulances, les entrepôts et les hôpitaux sont régulièrement la cible d’attaques.
Depuis le blocage quasi-total de l’aide humanitaire en mars dernier, l’eau, la nourriture, les médicaments et le carburant font cruellement défaut. Les acteurs humanitaires peinent à apporter l’aide vitale dont la population a besoin pour lutter contre la famine, alors même que des tonnes de fournitures humanitaires restent bloquées à la frontière.
Ailleurs, au Soudan, en Haïti ou en RDC par exemple, les acteurs humanitaires bravent également les violences, les contraintes logistiques et les restrictions administratives pour continuer à apporter l’aide dont les populations ont désespérément besoin.
L’UNICEF, au plus près des enfants
En dépit des défis sécuritaires et logistiques, l’UNICEF poursuit ses actions pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables.
Témoigne Fatma, infirmière en chef à l’hôpital Al Aqsa de Deir al-Balah, dans le centre de la Bande de Gaza
Pour continuer à apporter cette aide vitale, les acteurs humanitaires ont besoin d’un accès sûr et sans entrave aux populations affectées.
L’UNICEF demande aux États d’honorer leur obligation de respecter, mais aussi de faire respecter le droit international humanitaire.
Votre soutien est le pilier de notre mission
Sur le terrain, si les équipes de l’UNICEF peuvent continuer à agir, c’est grâce à votre aide.
Votre générosité permet d’atteindre les enfants les plus vulnérables, encore plus loin, encore plus vite.
Soutenez nos actions