19 millions d'euros pour les enfants du Proche-Orient

Publié le 23 juillet 2008 | Modifié le 31 août 2015

Les Nations unies lancent un appel de fonds pour le Liban et la Syrie : l'Unicef, pour sa part, a besoin de près de 19 millions d'euros.

L'ONU lance un appel de fonds pour le Liban et la Syrie : l'Unicef, pour sa part, a besoin de 19 millions Euro.

Lundi 24 juillet, l’Unicef lance un appel de 18,84 millions d’euros (23,825 millions de dollars) pour venir en aide aux enfants touchés par la crise au Liban et en Syrie. Cette somme fait partie d’un total de 122 millions d’euros (150 millions de dollars) réclamés par les Nations unies.

« Beaucoup de ceux qui ont été affectés par la violence sont des enfants, a déclaré Ann M. Veneman, la directrice générale de l’Unicef. Ils ont pu être témoins de la mort ou des blessures de proches et beaucoup sont dans une profonde détresse. Environ 700 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur des frontières du Liban. On estime que 110 000 vivent actuellement dans des écoles, des bâtiments publics et des parcs, et que plus de 150 000 ont franchi la frontière syrienne. Les enfants sont directement menacés par le risque de maladies et seront affectés par le manque d’hôpitaux, de centres médico-sociaux et d’écoles ».

L’Unicef travaillera avec ses partenaires onusiens et avec la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et d’autres, pour fournir des secours rapides aux personnes déplacées et aux enfants réfugiés ainsi qu’à leurs familles, qui ont un besoin urgent de soins médicaux, d’eau potable et d’assainissement, mais aussi d’aide pour faire face aux événements traumatisants qu’ils ont traversés.

L’Unicef a d’ores et déjà fourni 1 million d’euros en secours médicaux et autre assistance d’urgence. Le premier vol charter a quitté Copenhague pour la région samedi 22 juillet, transportant une cargaison de 38 tonnes, comprenant notamment 168 kits d’eau avec assez de savon, de seaux, de tablettes de purification d’eau et de réservoirs d’eau pour près de 1 700 familles. L’avion a également transporté du sel de réhydratation oral contre la diarrhée, des médicaments essentiels et des kits récréatifs pour enfants (contenant des accessoires de sport et de jeux, tels que cordes à sauter, équipement de football, basket et volley).

Un deuxième avion a quitté le Luxembourg pour la région dimanche 23 juillet emportant davantage de kits d’eau, 800 lots de paracetamol et des kits récréatifs supplémentaires.

Le bureau de l’Unicef Liban a déjà acheté des moyens médicaux disponibles localement, des citernes d’eau, des produits d’assainissement avec du savon, et des jouets pour les enfants des groupes de personnes déplacées.

Pour les trois prochains mois, l’Unicef et ses partenaires au Liban et en Syrie prévoient de :

  • fournir de l’eau potable et des moyens d’assainissement dans les écoles,
  • fournir des kits de santé d’urgence avec des médicaments essentiels pour les centres de santé et les personnes déplacées,
  • assurer un soutien et un suivi pour les enfants qui ont été victimes d’événements traumatisants,
  • empêcher la séparation des enfants d’avec leurs familles, et rassembler ceux qui ont été séparés,
  • fournir des kits récréatifs pour 50 écoles.

En outre, l’appel de fonds de l’Unicef comprend des spécifications logistiques propres à l’urgence, la fourniture d’équipement de sécurité et la recherche de soutien dans la région, étant donné les difficultés locales. Il remplace le premier appel de fonds de 7, 3 millions de dollars (5,8 millions d’euros).

Pour venir au secours des victimes de la crise au Liban, en agissant principalement en matière d'eau et d'assinissment, l’Unicef France débloque dès aujourd'hui une aide de 75 000 €.

L'appel de don Liban est désormais fermé mais vous pouvez toujours continuer à soutenir nos actions dans le reste du monde.

En détail

Chiffres exprimés en millions de dollars (puis en millions d’euros)

Eau et assainissement : 12,1 (9,56).
Santé : 6,975 (5,52),
dont 6,5 (5,14) d’approvisionnement des services de soins de santé de première nécessité.
Soutien psychosocial, réunification des familles et protection de l’enfance : 2,85 (2,25). 
Alimentation : 1,8 (1,42).
Education : 0,1 (0,07).

Total : 23,825 millions de dollars (18,84 millions d’euros).

Soutenir nos actions