L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

24h de la vie d'une femme : l'UNICEF France lance un nouveau livret pédagogique sur les droits des filles

Fort de son expérience dans le domaine de l’éducation aux droits et à l’égalité, l’UNICEF France lance « 24h de la vie d’une femme », un nouveau livret pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux discriminations de genre.

Paris, le 12 septembre 2022 – En amont de la Journée mondiale de la fille, le 11 octobre, et à l’occasion de l’exposition 24h de la vie d’une femme, qui se tiendra à Bordeaux du 1er octobre au 6 novembre, retraçant le parcours de vie de 6 femmes remarquables qui s’engagent pour l’égalité, l’éducation et la liberté d’expression dans le monde, l’UNICEF France a coréalisé avec ARS Anima un outil pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site internet de MyUnicef.

Un dispositif artistique et pédagogique

Au-delà d’une exposition engagée, « 24h de la vie d’une femme » est un projet immersif d’éducation et de sensibilisation du jeune public aux différentes formes d’inégalités des genres.

C’est donc tout naturellement que l’UNICEF France s’est associé à ce projet afin d’accompagner cette démarche éducative et de mobiliser les jeunes générations sur la défense des droits des filles et la lutte contre les discriminations.

Destiné aux acteurs de l’éducation, le livret « 24h de la vie d’une femme » fournit des outils pour accompagner, approfondir et animer les échanges avec les jeunes sur les thèmes abordés dans le cadre du parcours de l’exposition. Il est constitué de fiches thématiques et de mises en situation, et décliné pour s’adapter à chaque tranche d’âges (9-11 ans, 12-14 ans, 15-18 ans). Les activités des « fiches enseignant » sont pensées en lien avec les programmes scolaires de chaque cycle.

Entre apports théoriques, témoignages, activités individuelles et collectives, ce livret clé en main permet de sensibiliser les enfants et les jeunes aux différentes inégalités et systèmes de domination auxquels font face les filles et les femmes partout dans le monde, tout en mettant en lumière des parcours de vie de femmes qui s’engagent pour d’autres femmes et qui défendent leurs droits en luttant contre les discriminations, l’oppression, les stéréotypes…

Sensibiliser aux discriminations de genre dès le plus jeune âge

L’égalité des genres est un sujet essentiel pour l’UNICEF, qui figure parmi les principes fondamentaux de la Convention internationale des droits des enfants et des Objectifs de Développement Durable.

L’UNICEF s’implique, tant en France qu’à l’étranger, pour lutter contre cette forme de discrimination, qui peut revêtir un aspect violent.

En effet, la Consultation nationale des 6-18 ans de l’UNICEF France menée en 2018 révélait qu’en France, 45 % des filles considéraient avoir moins de droits que les garçons. A l’adolescence, ce chiffre augmente et atteint 65 % des adolescentes de 17 ans. L’enquête a également montré que les filles étaient deux fois plus harcelées que les garçons, à la fois sur internet, dans les transports et dans l’espace public.

Plus largement dans le monde, près d’une adolescente sur quatre âgée de 15 à 19 ans n’est ni employée, ni scolarisée, ni en formation, contre un garçon sur dix. Aussi, une adolescente sur 20, âgée de 15 à 19 ans a subi une relation sexuelle forcée – soit environ 13 millions de jeunes femmes.

Le changement des mentalités est un levier essentiel pour faire avancer la cause de l’égalité des genres, c’est pourquoi l’UNICEF France a à cœur de mettre son expertise au profit de la sensibilisation de tous sur ce sujet essentiel, dès le plus jeune âge.

Pour accéder au livret pédagogique : ici

Pour accéder au dossier de presse de l’exposition : ici

À propos d’Ars Anima

Ars Anima est une association culturelle loi 1901, qui conçoit depuis plus de 15 ans des projets d’éducation et de sensibilisation du public sur les thèmes de société qui nous concernent. Elle propose aux visiteurs des expériences en immersion dans la peau de personnages, au sein de parcours en interaction avec des comédiens, de l’image et du son. Une approche participative et innovante qui place l’humain au centre et permet d’aller à la rencontre de l’ “autre ». Plus d’informations sur https://www.ars-anima.org