5 choses à savoir sur la famine et les enfants

Publié le 03 avril 2017

Quels sont les pays touchés par la crise alimentaire ? Combien d'enfants sont en danger ? Quelles sont les raisons de cette crise ?

 

1. Les enfants ne peuvent pas attendre. Famine, sécheresse et conflit armé ravagent leur vie et leur avenir

La Famine est déjà déclarée au Soudan du Sud et menace d'autres pays. Les enfants souffrent de malnutrition, de maladies et ont besoin de notre aide.

2. Les enfants sont les plus impactés. Des millions d'entre eux sont menacés par la faim

Près d'1,4 million d'enfants sont en danger immédiat de mort cette année. Dans chacun des 4 pays (Yémen, Somalie, Soudan du Sud et Nord-Est du Nigéria) menacés par la famine des enfants vont succomber aux maladies - choléra et rougeole- qui entrainent diarrhée et déshydratation.

3. D'autres pays pourraient être impactés. Pour l'instant, 4 pays représentent l'épicentre de cette crise

22 millions d'enfants sont affamés, malades, déplacés et déscolarisés dans ces 4 pays. La violence, la faim et la soif obligent les populations à fuir, jusqu'au-delà des frontières et les taux de malnutrition continuent aussi de grimper dans le bassin du lac Tchad, et dans la Grande Corne de l'Afrique.

4. A l'origine de cette crise : les hommes

Les guerres et les conflits persistants ravagent les vies de millions d'enfants et de familles. Les belligerants forcent les populations à quitter leur foyer, détruisent les récoltes et les moyens de subsistance et bloquent les efforts des organisations humanitaires pour accéder aux personnes les plus vulnérables avec une aide vitale comme la nourriture et l'eau. La sécheresse aggrave ces crises alimentaires causées par l'homme dans certaines régions d'Afrique, en particulier en Somalie et dans la Corne de l'Afrique.

5. Le temps presse

Si la situation ne s'améliore pas, des enfants risquent de mourrir de faim, mais des enfants risquent aussi leur avenir. La malnutrition sévère a des effets irréversibles sur le développement physique et intellectuel des enfants, qui affecteront leur avenir. Plus nous attendons pour leur venir en aide, plus leur avenir est compromis.

 

Média

A lire sur Twitter
Comment aider les enfants menacés par la famine ?

Avec  un don de 56€, soit seulement 14€ après déduction fiscale, vous offrez 1 semaine de traitement (à base d’aliments thérapeutiques près à l’emploi) pour 7 enfants malnutris !

 

Soutenir nos actions