Ces dernières années auront été marquées par une multiplication et une intensification des urgences humanitaires.
De l’Ukraine au Yémen, en passant par Haïti, la République démocratique du Congo ou le Soudan, des millions d’enfants ont été victimes de violations graves et leurs droits fondamentaux n’ont jamais été autant menacés.
0
Plus de 183 millions d’enfants ont eu besoin d’une aide humanitaire en 2024
Rien qu’en 2024, l’UNICEF est intervenu dans 448 situations d’urgences à travers 104 pays. Dans la bande de Gaza par exemple, nos équipes sont restées mobilisées pour apporter une aide vitale aux populations, et ce, dans des conditions périlleuses.
Ailleurs, au Soudan, en Somalie et dans plusieurs pays de la Corne de l’Afrique, l’UNICEF et ses partenaires mettent tout en œuvre pour apporter une aide nutritionnelle et garantir un accès sûr aux soins de santé et à la vaccination pour les enfants.
Conflit armé, inondations, sécheresse, déplacements massifs… Au cœur des urgences, l’UNICEF reste fidèle à son mandat : protéger chaque enfant, partout, toujours.
Les enfants, premières victimes dans les urgences humanitaires
L’UNICEF est présent dans plus de 190 pays et territoires avec des spécialistes qui peuvent intervenir immédiatement en cas de catastrophe. Dès les premiers instants, nos équipes évaluent la situation pour déployer des programmes de secours et répondre aux besoins vitaux en matière de nutrition, eau, hygiène, santé et de protection.
Quelle que soit la situation, nous restons mobilisés avant, pendant et après les urgences. Depuis notre entrepôt principal à Copenhague, nous pouvons déployer des biens humanitaires partout dans le monde en seulement 48 heures.
Cette réactivité, c’est notre force. Et elle est possible grâce à notre Fonds d’urgence, mobilisable immédiatement.
Celui-ci est alimenté par une partie des dons que nous collectons, nous permettant ainsi d’anticiper et d’agir dès le déclenchement d’une crise ou d’une situation d’urgence, sans dépendre de nouveaux financements. En donnant pour le fonds d’urgence de l’UNICEF, vous nous aidez à répondre aux différentes situations d’urgence, et ce, le plus rapidement possible.
Quelques exemples d’actions possibles grâce à vos dons :
Avec 80€, vous offrez 20 000 comprimés permettant de purifier 100 000 litres d’eau sale et de la transformer en eau potable
Avec 120€, vous offrez un kit d’abri d’urgence à une famille, contribuant ainsi à protéger les enfants et à les garder au chaud et en sécurité
FAIRE UN DON