Avec l’initiative COVAX, UNICEF occupe un rôle majeur dans l’acheminement de vaccins

Publié le 04 juin 2021

COVAX* est une initiative mondiale dirigée conjointement par Gavi, la Vaccine Alliance, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l'Organisation mondiale de la Santé. Dans le cadre de cette initiative historique, UNICEF occupe un rôle central et dirige notamment l’achat et la livraison, ainsi que la préparation des pays à recevoir les vaccins et endiguer la pandémie.

Un acheminement mondial à l’ampleur historique

Pour sortir de la pandémie de Covid-19, une seule solution : faire en sorte que les vaccins soient accessibles à tous. C’est le but de l’initiative COVAX, dont UNICEF est un acteur clé, qui fait en sorte de fournir des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 à tous les pays, de manière rapide et équitable.

L’acheminement mondial de vaccins pour lutter contre la Covid-19 est l’une des opérations de transport et de distribution de vaccins les plus importantes de l’histoire. Le Ghana est le premier pays à avoir bénéficié d’une livraison de 600 000 vaccins COVAX, suivi de la Côte d’Ivoire qui a reçu plus de 500 000 doses : des temps forts historiques qui marquent le début du rétablissement pour les populations. A ce jour, plus de 78,3 millions de doses ont été expédiées à 129 pays par le mécanisme COVAX.

UNICEF au cœur du dispositif

Dans le cadre de ce déploiement mondial sans précédent, UNICEF fournira jusqu’à un milliard de seringues et 10 millions de boîtes de sécurité en 2021, afin de préparer les pays concernés à la vaccination contre la Covid-19.  Dans ses entrepôts de Copenhague et de Dubaï, UNICEF a préparé un stock de près d’un demi-milliard de seringues en vue du déploiement de vaccins contre la Covid-19.

Dans son ambition de distribuer les vaccins au niveau mondial, UNICEF a pour objectif de mettre à disposition 2 milliards de doses de vaccins contre la Covid-19 en 2021. Avec ses 2 milliards de vaccins achetés chaque année pour assurer la santé de près de la moitié des enfants de 5 ans et moins dans le monde, UNICEF était déjà l’acheteur de vaccins le plus important du monde avant la pandémie.

Les partenariats, clés de la réussite de l’initiative COVAX

Afin de garantir que des vaccins contre la Covid-19, sûrs et efficaces, soient disponibles rapidement et de manière équitable dans le monde entier, UNICEF travaille avec des partenaires du secteur privé et les gouvernements. Ainsi, plus de 10 compagnies aériennes de premier rang se sont engagées auprès d’UNICEF pour soutenir le transport et la livraison, vers plus de 100 pays, de vaccins contre la Covid-19, de médicaments essentiels, d’appareils médicaux et d’autres fournitures de première nécessité pour lutter contre la pandémie.

De plus, UNICEF a signé des accords d’approvisionnement pour le vaccin contre la Covid-19 auprès notamment de Pfizer, du Serum Institute of India d’AstraZeneca. Alors que certains pays vaccinent avec succès l'ensemble de leur population adulte, d'autres pays,  avec une couverture vaccinale très faible, connaissent des vagues de Covid-19 mortelles. Plus de 1,8 milliard de vaccins ont été administrés dans le monde alors que seulement moins de 1 % de l'approvisionnement mondial atteint les populations des pays à faible revenu.

La pandémie mondiale qui dure depuis un an a montré au monde entier que seule une action conjointe pouvait nous permettre d’en sortir.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, UNICEF a besoin de vous. Faites un don pour veiller à ce que chacun soit protégé. 

 

*COVAX : Covid-19 Vaccines Global Access