Chloé et UNICEF maximisent les opportunités d’apprentissage et d’éducation des adolescentes

Publié le 10 octobre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT 

Chloé et UNICEF maximisent les opportunités d’apprentissage et d’éducation des adolescentes 

Genève/Paris, 11 Octobre 2019Chloé et UNICEF sont fiers d’annoncer, en cette journée internationale de la fille, un nouveau partenariat global pour faire progresser l’égalité fille-garçon grâce à des solutions innovantes développées avec et pour les adolescentes afin de les encourager à exceller sur le marché du travail de demain.

Ce partenariat d’une durée de trois ans apportera son soutien à des programmes emblématiques d’UNICEF qui fournissent aux adolescentes et aux jeunes femmes des compétences numériques et technologiques, la capacité et l’esprit d’entreprendre, ainsi qu’une plus grande confiance en elles-mêmes – notamment en Bolivie, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal et au Tadjikistan – qui leur donneront une plus grande liberté, des opportunités égales et davantage de possibilités.

Ce partenariat reflète l’état d’esprit de Gaby Aghion, qui a fondé Chloé en 1952 avec une mission: donner aux femmes la liberté d’oser être elles-mêmes. Elle a toujours encouragé les femmes à oser et à prendre le contrôle de leur destin, à être libres d’esprit, élégantes et féminines. 

“Les rêves de jeunesse sont souvent le terreau de grandes destinées. Contribuer à l’éducation des filles leur donnera davantage de chances de réaliser leurs rêves. L’ensemble de la Famille Chloé est enthousiaste et mobilisée pour donner aux filles le pouvoir “d’apprendre à oser” et d’aller de l’avant avec confiance” déclare le Président directeur général de Chloé Geoffroy de La Bourdonnaye.

En effet, à travers le monde, les filles entre 10 et 14 ans consacrent 50 pour cent de plus de leur temps aux tâches domestiques-dont les soins apportés aux proches- que les garçons à un âge égal. Un écart qui ne fait que se renforcer quand les filles grandissent[1] .  Les filles âgées de 15 à 19 ans, quant à elles, ont deux fois plus de risques que les garçons du même âge de sortir des systèmes d’éducation, professionnel ou de formation. Les femmes dans le monde du travail font également face à la ségrégation professionnelle, les entrepreneures ont un accès limité aux capitaux et aux réseaux, et à l’échelle mondiale, leurs revenus représentent en moyenne seulement 77 pour cent des revenus des hommes[2]

Chloé soutiendra UNICEF dans son objectif global de fournir à 6.5 millions de filles des compétences d’employabilité, d’apprentissage, d’autonomisation personnelle et de citoyenneté active.

“L’entrepreneure du climat, la codeuse en intelligence artificielle ou la professeure de sciences de demain sont la diversité des forces des adolescentes d’aujourd’hui. Valoriser leurs compétences et leurs opportunités pour découvrir qui elles peuvent être est le résultat garanti du succès d’une vision audacieuse pour l’égalité des genres” déclare Patty Alleman, Conseillère principale en genre et développement pour UNICEF. 

Les femmes qui ont bénéficié d’une éducation secondaire peuvent espérer avoir des revenus presque deux fois plus élevés que ceux de celles sans éducation. Investir pour les adolescentes accélère le progrès pour tous – pour elles-mêmes, pour les familles et pour les nations. Quand les filles ont une chance d’apprendre, d’intégrer les circuits leur permettant d’obtenir des postes hautement valorisés et de devenir PDG de leurs propres entreprises, elles stimulent la croissance économique. 

 

Notes aux journalistes:

UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
Chloé présentera un ensemble de produits solidaires à partir du 8 mars 2020 pour la Journée internationale du droit des femmes avec deux bijoux et un tee-shirt, pour lever des fonds durant trois années pour soutenir les programmes UNICEF. Ces produits solidaires seront disponibles en ligne sur Chloe.com et au sein des boutiques Chloé dans 5 pays: France, Japon, Corée, Royaume-Uni et Etats-Unis. 

Toutes les communications digitales mentionneront @chloe #girlsforward @unicef, et le 8 Mars, Chloé révèlera les noms des 3 ambassadrices qui soutiendront le partenariat pour accroitre la visibilité de celui-ci sur les réseaux sociaux.

À propos de Chloé
Gaby Aghion fonde la Maison Chloé en 1952 pour donner aux femmes la liberté d’oser être elles-mêmes. Parisienne venue d’Egypte, son esprit avant-garde s’émancipe du conformisme et autres carcans de l’époque. Gaby Aghion emprunte à la haute-couture son savoir-faire et ses matières sophistiquées mais modernise la silhouette en l’allégeant. Elle invente une attitude à la fois chic et spontanée : le prêt-à-porter de luxe est né. Aujourd’hui sous la direction artistique de Natacha Ramsay-Levi, Chloé perpétue six valeurs fondamentales : la féminité, l’élégance, la modernité, la liberté d’esprit, la sororité et la grâce.
 

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[1] United Nations Children’s Fund (2016). Harnessing the Power of Data for Girls: Taking stock and looking ahead to 2030. UNICEF: New York. 

[2] Les différences de salaires étant calculées uniquement pour ceux ayant un emploi salarié, ce chiffre sous estime l’étendue réelle des différences de revenus dans de nombreux contextes, et notamment dans les pays en voie de développement, où l’auto emploi individuel prédomine. UN Women. (2018). Turning promises into action: Gender equality in the 2030 Agenda for Sustainable Development. p. 109.

[3] : GPE/WBG, Missed Opportunities: The High Cost of Not Educating Girls (July 2018)

 

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