Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France au profit d’UNICEF

Publié le 13 décembre 2019

L'Orchestre Philharmonique de Radio France donnera un concert exceptionnel au profit d’UNICEF, le samedi 21 decembre, à 20h, à l'auditorium de Radio France.

Paris, le 13 décembre 2019 - L’Orchestre Philharmonique de Radio France est ambassadeur d’UNICEF France depuis 2007 et a été rejoint dans cet engagement par son directeur musical Mikko Franck en 2018.

Ensemble, ils proposent chaque saison un concert au profit d’UNICEF. Cette année, c'est le concert de Noël du 21 décembre qui est offert au profit des enfants du monde. Par ailleurs, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique accueilleront à la répétition générale de ce concert 1 000 enfants des écoles et collèges de France, ainsi que des publics du champ social.

Au Programme du Concert

  • JUAN DE DIOS FILIBERTO Tango pour bandonéon solo
  • ASTOR PIAZZOLA Adios Nonino et Milonga Del Angel
  • 4 TANGOS FINLANDAIS : UNTO MONONEN Kangastus Am – Arr. Niemi UNTO  MONONEN Tähdet meren yllä – Arr. Nyman TOIVO KÄRKI Muista minua (arr. Jarkko Riihimäki) UNTO MONONEN Meren Rannalla – Arr. Niem

***

  • AARON ZIGMAN  Tango concerto pour piano (Création française)
  • ARTURO MARQUEZ Danzon n°2

Jean-Yves Thibaudet piano - Juanjo Mosalini bandonéon - Maria Ylipää chant
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction

Mikko Franck assiste avec une famille du Bénin à une session consacrée à la malnutrition

© Benjamin Girette / UNICEF France
Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, au Bénin pour UNICEF
 

L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE ET UNICEF EN 13 DATES

9 septembre 2007 : Le président d’UNICEF France, Jacques Hintzy annonce que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung, sont nommés ambassadeurs d’UNICEF France.

7 avril 2008 : À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Myung-Whun Chung accède au titre d’ambassadeur international de bonne volonté d’UNICEF. L’Orchestre Philharmonique de Radio France invite plus de 800 enfants à un concert et forme une chaîne humaine de solidarité sur le parvis de Radio France.

4 décembre 2008 : Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Renaud Guieu (violoncelliste), Anne-Michèle Liénard (altiste) et Jean-Philippe Kuzma (violoniste), accompagnent Myung-Whun Chung au Bénin pour leur 1ère mission d’ambassadeurs.

11 avril 2009 : Natalie Dessay, Laurent Naouri et Stéphane Degout donnent un récital au Théâtre du Châtelet un concert au profit d’UNICEF avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung.

20 novembre 2009 : À l’occasion du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, cent enfants et adolescents jouent pour UNICEF aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Salle Pleyel à Paris.

28 novembre 2014 : L’Orchestre Philharmonique de Radio France donne un concert au profit de l’UNICEF en présence d’artistes ambassadeurs d’UNICEF : Oxmo Puccino, Axelle Red et Fémi Kuti.

4  novembre  2015  :  Myung-Whun  Chung  plante  un  érable  sycomore  à  Radio  France  en  témoignage  de l’engagement des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France auprès des enfants.

12 décembre 2016 : easyJet, UNICEF et l’Orchestre Philharmonique s’associent, dans le cadre de l’opération intitulée #MusiqueEnVol. Une série de concerts est donnée à bord de vols Paris-Nice et Nice-Paris et au sein des aéroports de Paris Orly et Nice Côte d’Azur, pour sensibiliser les voyageurs à la protection des enfants et remercier les passagers easyJet qui contribuent à aider UNICEF via des collectes à bord.

20 novembre 2017 : Nino, 9 ans, prend la place du directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Mikko Franck pour diriger l’Orchestre dans le cadre de la Journée mondiale des enfants.

19 février 2018 : Mikko Franck devient ambassadeur d’UNICEF France. UNICEF France annonce la nomination de Mikko Franck, de retour d’une première mission au Bénin, où il s’est rendu pour découvrir les actions de l’organisation sur le terrain.

2 mars 2018 : Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnent un concert au profit d’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec la pianiste Khatia Buniatishvili.

Mars 2019 : 2e mission humanitaire de Mikko Franck en tant qu'ambassadeur d’UNICEF France au Bénin puis au Sénégal.

15 juin 2019 : Avec UNICEF France, Mikko Franck invite des enfants en situation de vulnérabilité, n’ayant pas accès aux loisirs, à venir écouter Pierre et le Loup de Prokofiev avec Lambert Wilson à l’Auditorium de Radio France.