SOMMAIRE
- Qu’est-ce que la Consultation nationale de l’UNICEF France ?
- Qui peut participer à la Consultation nationale ?
- Pourquoi est-il important de participer à la Consultation nationale ?
- La 7e édition de la Consultation nationale (2025-2026)
- Les précédentes éditions et rapports de la Consultation nationale
Qu’est-ce que la Consultation nationale de l’UNICEF France ?
Depuis 2013, plus de 120 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! L’UNICEF France a conçu la Consultation nationale pour recueillir l’opinion des enfants, des adolescents sur une thématique spécifique à chaque édition et mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien. Démarche ambitieuse et innovante, la Consultation nationale permet aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Participer à la 7ème édition de la Consultation nationale
Participer à la 7e éditionQui peut participer à la Consultation nationale ?
Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France hexagonale et en Outre-Mer, sont invités à répondre à un questionnaire, disponible en ligne ou en version papier, lorsque la participation se fait par le biais d’un partenaire de la démarche.
Pour qu’un maximum d’enfants et d’adolescents puissent faire entendre leur voix et pour obtenir des résultats qui soient les plus représentatifs des diversités de vécus et de situations rencontrées par ces derniers dans l’Hexagone et en Outre-mer, l’UNICEF France s’est associé à un réseau de partenaires nationaux et territoriaux. Tout au long de la démarche, une attention particulière est portée aux enfants et adolescents les plus vulnérables.
S’inscrire à la 7e édition
S’inscrire à la 7e éditionPour la première fois, cette édition donne la parole aux tout-petits ! Une étude pilote intègre désormais les enfants de 3 à 5 ans, prolongeant une démarche jusqu’ici réservée aux 6 ans et plus. Ces élèves de maternelle participent ainsi à des jeux et des échanges avec deux chercheurs spécialisés, pour explorer leur bien-être et les soutiens dont ils disposent.
Pourquoi est-il important de participer à la Consultation nationale ?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) défend le droit des plus jeunes à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les sujets qui le concerne.
Participer à la Consultation nationale de l’UNICEF France est donc important. Les conclusions contribuent à formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques nationales et locales et faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.
La 7e édition de la Consultation nationale (2025-2026)
Du 06 octobre 2025 au 09 mars 2026, les enfants et adolescents de 6 à 18 ans qui vivent en France hexagonale et en Outre-mer sont invités à répondre à un questionnaire explorant toutes les dimensions de leur bien-être psychologique :
Comportements et anxiété
Harcèlement et relations avec les autres
Soutiens identifiés en cas de difficultés
Effectivité des droits et lien avec la santé mentale

Placée sous le parrainage de Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance, ainsi que de l’artiste et ambassadeur de l’UNICEF France Soprano, cette nouvelle édition s’ouvre pour la première fois depuis sa création aux enfants de 3 à 5 ans, via la participation d’un panel d’écoles maternelles.
“La santé mentale des enfants n’est pas une option, c’est une urgence. Trop longtemps, leur mal-être est resté dans l’ombre. Cette consultation nationale nous permet de briser le silence et d’agir.”
“Je sais que nous sommes nombreux à traverser ce sentiment de mal-être, et c’est aussi le cas de beaucoup d’enfants et d’adolescents. Leur santé mentale doit être entendue et prise en compte. C’est pour cela que je suis très fier de soutenir l’UNICEF et de porter avec l’association ce projet unique, afin de partager mon expérience et d’accompagner les jeunes vers une vie plus sereine et plus heureuse. ”
La santé mentale, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.
Elle correspond à notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle affecte notre relation aux autres, notre capacité à gérer le stress et à prendre des décisions. De la petite enfance à l’âge adulte, la santé mentale d’une personne évolue et reste importante à toutes les étapes de la vie.
Les précédentes éditions et rapports de la Consultation nationale
Sur la base d’un questionnaire d’une centaine de questions, l’UNICEF France analyse en profondeur un sujet en lien avec les droits de l’enfant :
- les inégalités sociales et la privation en 2013,
- le malaise adolescent en 2014,
- le lieu de vie comme marqueur social en 2016,
- les inégalités et relations filles-garçons en 2018;
- l’éducation et les apprentissages en 2021
2024 – 2025 : La pauvreté multidimensionnelle, fil rouge de la 6e édition
La 6e édition de la Consultation nationale, qui s’est déroulée du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024, a permis aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur les questions de pauvreté et d’exclusion sociale. Dans un contexte de renforcement des inégalités sociales et de cumul des crises (sanitaire, inflation …), la situation socio-économique des familles se dégrade. Le nombre d’enfants en situation de pauvreté évolue à une vitesse inquiétante et fait peser un risque important d’augmentation de la pauvreté infantile en France.