L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Consultation nationale de l’UNICEF France : les enfants ont la parole !

Des enfants prennent la parole lors de l'Assemblée Générale de l'UNICEF France à Lille en juin 2024 ©UNICEF France/ Léa Schneider

©UNICEF France

Qu’est-ce que la Consultation nationale de l’UNICEF France ?

Depuis 2013, plus de 120 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! L’UNICEF France a conçu la Consultation nationale pour recueillir l’opinion des enfants, des adolescents sur une thématique spécifique à chaque édition et mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien. Démarche ambitieuse et innovante, la Consultation nationale permet aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans ont été dévoilés lors du Forum "Hope by UNICEF" qui s'est tenu le 19 novembre 2024. ©UNICEF France/ Léa Schneider

Participer à la 7ème édition de la Consultation nationale

Participer à la 7e édition

Qui peut participer à la Consultation nationale ?

Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France hexagonale et en Outre-Mer, sont invités à répondre à un questionnaire, disponible en ligne ou en version papier, lorsque la participation se fait par le biais d’un partenaire de la démarche.

Pour qu’un maximum d’enfants et d’adolescents puissent faire entendre leur voix et pour obtenir des résultats qui soient les plus représentatifs des diversités de vécus et de situations rencontrées par ces derniers dans l’Hexagone et en Outre-mer, l’UNICEF France s’est associé à un réseau de partenaires nationaux et territoriaux. Tout au long de la démarche, une attention particulière est portée aux enfants et adolescents les plus vulnérables.

Les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans ont été dévoilés lors du Forum "Hope by UNICEF" qui s'est tenu le 19 novembre 2024. ©UNICEF France/ Léa Schneider

S’inscrire à la 7e édition

S’inscrire à la 7e édition

Pour la première fois, cette édition donne la parole aux tout-petits ! Une étude pilote intègre désormais les enfants de 3 à 5 ans, prolongeant une démarche jusqu’ici réservée aux 6 ans et plus. Ces élèves de maternelle participent ainsi à des jeux et des échanges avec deux chercheurs spécialisés, pour explorer leur bien-être et les soutiens dont ils disposent.

Pourquoi est-il important de participer à la Consultation nationale ?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) défend le droit des plus jeunes à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les sujets qui le concerne.

Participer à la Consultation nationale de l’UNICEF France est donc important. Les conclusions contribuent à formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques nationales et locales et faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.

La 7e édition de la Consultation nationale (2025-2026)

Du 06 octobre 2025 au 09 mars 2026, les enfants et adolescents de 6 à 18 ans qui vivent en France hexagonale et en Outre-mer sont invités à répondre à un questionnaire explorant toutes les dimensions de leur bien-être psychologique :

Comportements et anxiété

Harcèlement et relations avec les autres

Soutiens identifiés en cas de difficultés

Effectivité des droits et lien avec la santé mentale

Placée sous le parrainage de Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance, ainsi que de l’artiste et ambassadeur de l’UNICEF France Soprano, cette nouvelle édition s’ouvre pour la première fois depuis sa création aux enfants de 3 à 5 ans, via la participation d’un panel d’écoles maternelles.

“La santé mentale des enfants n’est pas une option, c’est une urgence. Trop longtemps, leur mal-être est resté dans l’ombre. Cette consultation nationale nous permet de briser le silence et d’agir.”
affirme Sarah El Haïry
“Je sais que nous sommes nombreux à traverser ce sentiment de mal-être, et c’est aussi le cas de beaucoup d’enfants et d’adolescents. Leur santé mentale doit être entendue et prise en compte. C’est pour cela que je suis très fier de soutenir l’UNICEF et de porter avec l’association ce projet unique, afin de partager mon expérience et d’accompagner les jeunes vers une vie plus sereine et plus heureuse. ”
Témoigne Soprano

La santé mentale, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.

Elle correspond à notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle affecte notre relation aux autres, notre capacité à gérer le stress et à prendre des décisions. De la petite enfance à l’âge adulte, la santé mentale d’une personne évolue et reste importante à toutes les étapes de la vie.

Les précédentes éditions et rapports de la Consultation nationale

Sur la base d’un questionnaire d’une centaine de questions, l’UNICEF France analyse en profondeur un sujet en lien avec les droits de l’enfant :

  • les inégalités sociales et la privation en 2013,
  • le malaise adolescent en 2014,
  • le lieu de vie comme marqueur social en 2016,
  • les inégalités et relations filles-garçons en 2018;
  • l’éducation et les apprentissages en 2021

2024 – 2025 : La pauvreté multidimensionnelle, fil rouge de la 6e édition

La 6e édition de la Consultation nationale, qui s’est déroulée du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024, a permis aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur les questions de pauvreté et d’exclusion sociale. Dans un contexte de renforcement des inégalités sociales et de cumul des crises (sanitaire, inflation …), la situation socio-économique des familles se dégrade. Le nombre d’enfants en situation de pauvreté évolue à une vitesse inquiétante et fait peser un risque important d’augmentation de la pauvreté infantile en France.

Les rapports de la Consultation nationale des 6-18 ans

Consultation de 2024

La pauvreté multidimensionnelle
Télécharger le rapport

Synthèse de la consultation 2024

La pauvreté multidimensionnelle
Télécharger la synthèse

Consultation 2024 : le livret à destination des jeunes

La pauvreté multidimensionnelle
Télécharger le livret

Consultation de 2021

La jeunesse à bonne école ?
Télécharger

Synthèse de la Consultation de 2021

La jeunesse à bonne école ?
Télécharger

Consultation de 2018

Quel genre de vie : filles et garçons
Télécharger

Consultation de 2016

Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social
Télécharger

Consultation de 2014

Adolescents en France : le grand malaise
Télécharger

Synthèse de la Consultation de 2014

Adolescents en France : le grand malaise
Télécharger

Consultation de 2013

L’intégration sociale des enfants : de fortes inégalités
Télécharger

Synthèse de la Consultation de 2013

L’intégration sociale des enfants : de fortes inégalités
Télécharger