Réaction des organisations du secteur de l’enfance à la proposition de Convention citoyenne sur les temps de l’enfant.
Paris, le 12 mai 2025 – Le président de la République a annoncé l’organisation d’une convention citoyenne sur « les temps de l’enfant ». Alors que les associations et experts de l’enfance appellent depuis plusieurs années à la création d’un ministère de l’Enfance et à l’élaboration d’une politique multisectorielle pour l’enfance, il serait bien en-deçà de ces enjeux de ne s’intéresser qu’à la question des temps scolaires.
Une Convention citoyenne représente une opportunité à ne pas manquer pour repenser ambitieusement l’enfance que nous voulons offrir aux quinze millions de personnes de moins de dix-huit ans dans notre pays[1]. A l’heure où la réalisation des droits de l’enfant est confrontée à un nombre de défis et obstacles croissants, nous appelons à desserrer la focale des seuls « temps de l’enfant » à des enjeux essentiels tels que : la pleine application des droits de l’enfant, la lutte contre la pauvreté qui touche 20% d’entre eux, le redressement des services publics dédiés qui sont en déshérence croissante, l’éradication de toutes les violences que beaucoup subissent…
Nous nous adressons au président de la République et lui demandons d’élargir le champ de la convention citoyenne à une politique publique globale dont ont besoin les enfants pour être protégés, bien grandir et s’émanciper, afin de déboucher sur la définition d’une stratégie nationale interministérielle pluriannuelle en ce sens.
Par ailleurs, si nous saluons la volonté affichée de consulter les citoyens à cette démarche, nous jugeons indispensable d’y associer pleinement les premiers concernés, à savoir les enfants et les jeunes. En effet ils disposent de véritables expertises d’usage et d’expériences qui seront précieuses pour construire des recommandations efficientes et adaptées sur ces sujets qui les concernent directement.
[1] Tribune parue dans Le Monde du 12 février 2025 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/11/l-appel-de-plus-de-100-organisations-pour-un-grand-ministere-de-l-enfance-les-enfants-devraient-etre-les-premiers-a-etre-proteges-par-l-action-publique_6541233_3232.html. Le texte de cette tribune est proposé pour appel à signatures sur https://lp.unicef.fr/engagementenfance/.
