Coronavirus : les bons gestes à effectuer quand on se lave les mains

Les virus tels que le Covid-19 ne résistent pas à un efficace lavage des mains, c’est la raison pour laquelle il est impératif que les enfants et leur famille se protègent en adoptant quelques gestes simples.

À ce jour, l’une des meilleures protections contre le coronavirus, c’est d’avoir les mains propres. En effet, les molécules du virus pénètrent dans le corps en accédant aux yeux, au nez ou à la bouche. Dans de très nombreux cas, ce contact se produit au travers des mains. De plus, le virus se transmet souvent entre individus lors d’interactions impliquant les mains. En se lavant fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, on se protège efficacement contre la contamination.

Chez UNICEF, nous voudrions que chaque enfant dispose d’eau propre et de savon pour se protéger et protéger sa famille. C’est la raison pour laquelle, dans le monde entier, nous procédons à la livraison de désinfectant, de savon et d’autres produits d’hygiène.

Avec un don dédié à notre fonds pour la lutte contre le Covid-19, vous faites un geste concret pour limiter l’impact de l’épidémie auprès des plus vulnérables.

Retrouvez-ci-dessous les cinq étapes du lavage des mains :

  1. Se mouiller les mains à l’eau courante ;
  2. Appliquer du savon en quantité suffisante pour recouvrir l’intégralité des mains
  3. Frotter pendant au moins 20 secondes toutes les surfaces de la main, aussi bien la paume que le plat de la main, ainsi que l’espace entre les doigts et sous les ongles ;
  4. Se rincer minutieusement les mains à l’eau courante ;
  5. Se sécher les mains avec un tissu propre ou un mouchoir à usage unique.

 

 

Compte tenu de la propagation rapide du coronavirus, il est nécessaire de se laver les mains après que l’on a toussé, éternué ou que l’on s’est mouché, mais aussi après que l’on s’est rendu dans un espace public ou dans les transports en commun. Le virus peut être présent sur toutes les surfaces, donc il faut également se laver les mains après que l’on a touché de l’argent, avant et après les repas, ou avant, pendant et après avoir aidé une personne malade. Plus largement, le lavage des mains doit intervenir après avoir utilisé les toilettes, manipulé des déchets, été en contact avec des animaux domestiques, changé la couche d’un bébé ou accompagné un enfant aux toilettes et bien évidemment quand les mains ont l’air sales.

Aidez votre enfant à adopter les bons gestes à son tour. Vous pouvez faciliter son apprentissage en plaçant de l’eau et du savon à sa portée et rendre ce moment divertissant et appréciable en chantant avec lui sa chanson préférée pendant le lavage des mains. Pour se débarrasser du virus, peu importe la température de l’eau, tant que l’on utilise du savon.

Les enfants d'un pensionnat au Vietnam se laver les mains avec du savon et de l'eau propre.

Le séchage des mains est une étape toute aussi importante : les bactéries et les virus circulent plus facilement en milieu humide, donc il vaut mieux se sécher les mains. Les serviettes en papier à usage unique et les tissus propres sont des moyens efficaces d’éliminer les germes sans les déposer sur d’autres surfaces.

>>> Vérifiez vos connaissances sur le coronavirus avec notre quizz en ligne

Si vous n’avez pas de savon, de l’eau chlorée ou du gel hydroalcoolique (avec au moins 60% d’alcool) peuvent faire l’affaire, mais dans un contexte d’urgence, il peut être difficile d’en trouver et ils ne sont pas efficaces contre l’intégralité des virus. L’usage de cendres peut aider à éliminer les bactéries, mais ce procédé est moins efficace.

Pour vous protéger au mieux contre le coronavirus, consultez notre dossier spécial consacré à cette urgence sanitaire. Et contribuez à soutenir notre action de protection des enfants dans le monde en faisant un don.

Soutenir nos actions