SOMMAIRE
Après une première édition ayant rassemblé plus de 6 000 participants, les 10 KM de l’UNICEF font leur grand retour ! Cette deuxième édition devrait réunir près de 10 000 coureurs autour de la nutrition des enfants.
Rendez-vous le 10 mai 2026 à Paris
Participer à la course
Courir pour une cause essentielle : le droit à la nutrition
Partout dans le monde, les taux d’insécurité alimentaire battent de sombres records. Les enfants qui vivent dans des pays en conflit ou des régions dévastées par les effets du changement climatique sont particulièrement affectés. Selon les estimations :
En 2024, l’insécurité alimentaire touchait 294 millions de personnes dans 53 pays
181 millions d’enfants de moins de 5 ans, soit un sur quatre, vivent dans une situation de pauvreté alimentaire sévère
L’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne abritent respectivement environ 64 millions et 59 millions d’enfants concernés
Si la dénutrition reste un problème majeur chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire, le surpoids et l’obésité progressent chez les enfants et les adolescents, affectant désormais un enfant sur dix dans le monde.
Pour y faire face, l’UNICEF déploie des programmes de nutrition dans plus de 130 pays, afin de prévenir et traiter toute forme de malnutrition chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes.
0
Les programmes de l’UNICEF ont permis, en 2024, de dépister 251,7 millions d’enfants de moins de 5 ans, et 9,3 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont bénéficié d’un traitement vital
“Grâce à cette course solidaire, chacun peut contribuer concrètement à l’amélioration de leur avenir. En s’engageant aux côtés de l’UNICEF, les participants font bien plus que courir : ils soutiennent une cause vitale pour offrir aux enfants la chance de grandir en bonne santé.”
Bien que des progrès remarquables aient été accomplis au cours des dernières années, les besoins en matière de nutrition n’ont jamais été aussi importants. La baisse des financements internationaux et le recul de la mobilisation politique menacent les vies de millions d’enfants.
La course des 10 km de l’UNICEF représente ainsi un levier de mobilisation et de visibilité important autour du droit fondamental à la nutrition.
Des personnalités influentes engagées à nos côtés
Elodie Gossuin, ambassadrice phare de l’UNICEF France, sera présente pour soutenir et sensibiliser les coureurs autour des enjeux de nutrition infantile.
La première édition, marrainée par Marine Lorphelin, avait rassemblé plusieurs célébrités telles que Camille Lacourt, Inès Vandamme, Ophélie Meunier, Yohan Durand, Benjamin Fall, Tom Villa, Estelle Denis et Claude Dartois.
Cette deuxième édition réunira également des personnalités et créateurs de contenus en faveur du droit à la nutrition pour chaque enfant.
10 KM de l’UNICEF : les informations pratiques
Participer à la course connectée
Impossible pour vous de nous rejoindre le 10 mai au Bois de Boulogne à Paris ? Vous pourrez néanmoins rejoindre cette aventure sportive et solidaire en participant à la course connectée.
En participant aux 10 km de l’UNICEF, vous rejoignez notre mobilisation pour sensibiliser autour de malnutrition des enfants ! Alors à Paris ou en ligne, chaque foulée compte. Faites la différence pour les enfants, où que vous soyez !
Une seconde course dédiée aux enfants
En parallèle des 10 km, une course gratuite spécialement dédiée aux enfants (6-10 ans et 11-14 ans) sera également organisée. Ouverte à tous sur inscription, elle offrira un moment de partage unique pour les familles et permettra de sensibiliser aux enjeux liés à la nutrition et aux effets bénéfiques du sport.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire à la course du 10 mai 2026 au bois de Boulogne, rendez-vous sur le site officiel 10km-unicef.fr. Vous y retrouverez toutes les informations sur le parcours, le retrait des dossards, et bien plus encore.
Tout au long de la journée, le village de la course, situé au cœur du Bois de Boulogne, vibrera au rythme d’animations solidaires, ludiques et festives.
Vous pourrez y retirer vos dossards dès le vendredi 8 mai 2026, mais aussi découvrir les stands de nos partenaires, rencontrer les bénévoles de l’UNICEF, et vous informer plus en profondeur sur les actions mises en œuvre par l’UNICEF dans le monde.