Soudan, Yémen, Haïti, Pakistan.
Somalie, Ethiopie, Madagascar, Afghanistan.
Conflits, catastrophes climatiques, crises économiques.
Quels que soient ses facteurs, la malnutrition fait peser une lourde menace sur la vie des enfants. Quand elle ne les tue pas, elle entraîne des effets irréversibles sur leur croissance et leur développement.
C’est le cas de la petite Sabirin en Somalie, ou encore du fils de Mohamed au Yémen. « La sécheresse a tué tout notre bétail, et nous ne pouvions plus nourrir nos enfants. Nous avons quitté notre maison et nos proches. Nous n’avions plus le choix . Quand nous sommes arrivées au centre de santé, Sabirin ne pesait que 4 kilos. Je l’ai veillée 9 jours sur son lit d’hôpital. J’ai cru la perdre. Heureusement elle a pu être traitée à temps » confie sa maman en Somalie.
« J’ai deux filles qui souffrent de malnutrition, à cause des conditions dans lesquelles nous vivons et notre difficulté à trouver de la nourriture. Heureusement, l’UNICEF nous fournit un colis alimentaire chaque mois. Mes filles ont aussi été prises en charge et elles vont beaucoup mieux maintenant », témoigne Mohamed, un père de famille au Yémen.
La malnutrition infantile dans le monde
Aujourd’hui, 1 million d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année.
Au moins 1 enfant sur 3 ne grandit pas normalement pour cause de malnutrition
Au moins 1 enfant sur 2 présente des carences en micronutriments essentiels
Au moins 2 enfants sur 3 ne bénéficient pas du régime alimentaire dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé
L’Afghanistan, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen sont les 15 pays les plus touchés.
En 2022, 8 millions d’enfants souffraient d’émaciation sévère dans ces pays, soit 3 millions de plus que la totalité des enfants dans le monde ayant bénéficié d’un traitement contre cette maladie en 2021.
Qu’est- ce que la malnutrition ?
La malnutrition résulte d’une alimentation mal équilibrée, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité.
“Selon l’OMS, la malnutrition se définit par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.”
Par exemple, une personne obèse peut souffrir de malnutrition, car son alimentation comporte des quantités trop importantes en gras ou en sucre. À l’inverse, une personne souffrant aussi de malnutrition peut rencontrer des dysfonctionnements physiologiques liés à une alimentation trop pauvre en calories ou très peu variée.
Il existe plusieurs formes de malnutrition :
- La dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale) ;
- La faim insoupçonnée (les carences en vitamines ou en minéraux) ;
- Le surpoids ou l’obésité.
Des conséquences dévastatrices voire mortelles
Jusqu’à ses 5 ans, l’enfant a des besoins nutritionnels spécifiques. Si son alimentation est insuffisante, en qualité ou en quantité, cela aura un impact direct sur son développement.
- L’organisme de l’enfant s’affaiblit : la graisse disparaît en premier et les muscles commencent à fondre.
- Si les carences s’aggravent, son organisme va consommer ses propres tissus. Son système immunitaire va s’affaiblir.
- Le risque de décès devient alors extrêmement élevé. Les enfants malnutris ont jusqu’à 11 fois plus de risques de mourir que les enfants ayant une alimentation adéquate.
- Si un enfant qui souffre de malnutrition n’est pas rapidement pris en charge avant l’âge de 2 ans, la maladie lui laissera des séquelles toute sa vie. Il pourra souffrir d’un retard de croissance ou de développement
Nos actions
Nos programmes visent à prévenir et traiter toutes les formes de malnutrition chez les enfants, adolescents et les femmes enceintes et allaitantes..
Détection et traitement précoces
Avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires, l’UNICEF contribue à l’élaboration de lignes directrices mondiales pour la détection et le traitement précoces de la malnutrition. Nous soutenons également les gouvernements dans la mise à jour et l’alignement de leurs stratégies avec la politique mondiale.
Soutien et formation des agents de santé
L’UNICEF soutient la formation des agents de santé dans les établissements et les communautés afin d’améliorer la prise en charge des enfants souffrant d’émaciation. Nous donnons également aux communautés et aux soignants les moyens d’utiliser des outils simples – tels que la mesure périmètre brachial – pour identifier et soigner les enfants malades.
Développement des services de détection et de traitement
L’UNICEF aide les gouvernements à développer des services ayant la capacité de traiter des enfants souffrant d’émaciation et à ce que ces services soient intégrés dans les soins de santé de routine.
Garantir l’accès aux aliments thérapeutiques
L’UNICEF travaille à garantir l’accès à des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF). Pour cela, nous soutenons les gouvernements à intégrer ces aliments dans les systèmes de santé nationaux pour une meilleure prise en charge des enfants et des femmes souffrant de malnutrition.
0
2,6 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans ont été traités contre la malnutrition de janvier à juin 2022.
Votre don peut faire la différence