COVAX : garantir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19

Publié le 22 octobre 2021

Parce que les enfants en sont les victimes collatérales, nous contribuons à la distribution de vaccins contre la Covid-19 dans tous les pays et territoires de façon équitable à travers l’initiative COVAX, la plus grande opération de distribution de vaccins jamais réalisée.

Comment ?

L’initiative COVAX est un projet mondial dirigé conjointement par GAVI l’Alliance du vaccin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation Mondiale de la Santé, dont UNICEF est l’un des acteurs essentiels.

A travers ce dispositif historique, UNICEF travaille avec des fabricants et des partenaires sur l'achat de doses de vaccin Covid-19, ainsi que sur le transport, la logistique et le stockage de ces vaccins.

En parallèle, UNICEF achète et transporte également des fournitures de vaccination telles que des seringues et des équipements nécessaires, comme les réfrigérateurs de vaccins pour assurer la chaîne du froid des vaccins.

quand ?

Depuis février 2021, UNICEF organise le transport international des vaccins Covid-19 au profit de COVAX. A ce jour, 366 millions de doses contre la COVID-19 ont été expédiées dans plus de 144 pays et territoires, mais les besoins reste énormes. D’ici la fin de l’année 2021, notre objectif est de distribuer 3 milliards de doses de vaccins.

Visuel illustrant les objectifs d'UNICEF concernant les vaccins contre la Covid-19 pour le dernier trimestre de 2021.

Pourquoi unicef ?

En tant que plus grand acheteur de vaccins au monde, UNICEF possède une expertise unique et de longue date en matière d'approvisionnement et de logistique pour aider les enfants dans le besoin. Chaque année, nous achetons plus de 2 milliards de doses de vaccins pour la vaccination de routine des enfants et ainsi prévenir des maladies évitables telles que la rougeole ou la polio. Nous sommes actuellement le principal partenaire d'approvisionnement de Gavi et nous avons contribué à l'administration de vaccins vitaux à plus de 760 millions d'enfants au cours des 20 dernières années, permettant d’éviter plus de 13 millions de décès.
La Covid-19 et ses conséquences médicales, économiques et sociales n’ont pas de frontières et stopper la pandémie au niveau mondial est aujourd'hui l'affaire de tous. Rejoignez-le mouvement parce que nous serons tous en sécurité une fois que nous serons tous vaccinés.

 

Ensemble, stoppons la pandémie en offrant des doses d'espoir !