L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Un membre du personnel de l'UNICEF vérifiant la destruction de l'entrepôt de l'UNICEF à Sittwe après le passage du cyclone Mocha. © UNICEF/UN0844418/Naing Linn Soe
© UNICEF/UN0844418/Naing Linn Soe

Cyclone Mocha : les enfants au Myanmar et Bangladesh ont besoin de vous 

Après le passage du cyclone Mocha qui s’est abattu le 14 mai sur le Bangladesh et le Myanmar, des centaines de milliers de personnes ont été évacuées.

Ce cyclone, le plus puissant à frapper la région depuis des années, n’a pas uniquement détruit des maisons, des écoles et des centres de santé. Il a également brisé des vies. Il a emporté les camps de fortune de personnes déplacées et des migrants qui subsistaient déjà dans des situations extrêmement précaires.

“Les zones les plus durement touchées par la tempête abritent des communautés qui vivent déjà dans le conflit, la pauvreté, l’instabilité et les chocs climatiques et environnementaux”
Catherine Russell
Directrice générale de l’UNICEF

Les familles ont fui leur maison dans l’urgence et ne disposent pas du nécessaire pour manger, boire ou se laver. Les dégâts survenus dans les réseaux de distribution d’eau rendent très difficile l’accès à l’eau potable. Si le pire de la tempête est passé, le risque de glissements de terrain reste élevé et la population est désormais exposée à des risques de maladies hydriques.

Les rues devenues des rivières

Sur place, nos équipes ont pu constater l’ampleur des dégâts du cyclone ainsi que les fortes tempêtes et de pluies torrentielles qui ont suivi.  

Au Bangladesh, le camp de Cox’s Bazar qui abrite le plus grand camp de réfugiés du monde – soit un million de réfugiés rohingyas, dont la moitié sont des enfants, paient le plus lourd tribut. Des milliers de personnes ont été touchées et plusieurs abris temporaires, installations et infrastructures mis à la disposition des réfugiés ont été inondés et gravement endommagés par les vents violents et les pluies.

Au Myanmar, la situation est tout aussi alarmante. Plus de 16 millions de personnes – dont 5,6 millions d’enfants, se trouvaient sur la trajectoire du cyclone à Rakhine et dans des localités du nord-ouest, notamment dans les régions de Sagaing et de Magway. Des zones en faible altitude et qui de fait, sont exposées aux inondations et aux glissements de terrain également.

Votre don peut faire la différence

Face à ces difficultés, les équipes de l’UNICEF et nos partenaires se tiennent aux côtés des familles et des enfants touchés. 

Au Bangladesh comme au Myanmar, nos équipes ont pré-positionné du matériel humanitaire pour fournir de l’eau potable, de la nourriture, des kits d’hygiène (dont des jerrycans et des sachets de purification de l’eau). Nous mettons aussi en place des espaces amis de l’UNICEF où les enfants ont accès à des kits récréatifs afin de leur permettre de retrouver un semblant de normalité.

Cyclone Mocha Bangladesh destruction fillette

Faire un don

La catastrophe a laissé des centaines de milliers de familles sans abris alors que la mousson approche. Ils ont besoin de votre soutien pour se reconstruire.
Je fais un don