En Afghanistan, la malnutrition menace les enfants en silence

Publié le 08 décembre 2021

Depuis le début de l'année 2021, 24 millions de personnes en Afghanistan, dont 13 millions d'enfants, ont besoin d’une aide humanitaire urgente. La situation ne fait qu’empirer et la malnutrition plane sur les enfants afghans.

A Bab-e-Bargh, près de la ville de Hérat, à l’Ouest de l’Afghanistan, Fatima âgée de deux ans, se fait examiner pour connaitre son état nutritionnel.

A Bab-e-Bargh, près de la ville de Hérat, à l’Ouest de l’Afghanistan, Fatima âgée de deux ans, se fait examiner pour connaitre son état nutritionnel.

Ce centre de santé, soutenu par UNICEF, est l’un des plus grands de la ville. Chaque jour, près de 120 enfants reçoivent une vaccination de routine et près de 80 enfants sont également soumis à un dépistage de la malnutrition. Ces chiffres sont en augmentation de 31% par rapport à 2020.
 
Sur place, 80% des services de santé et des soins en matière de malnutrition sont fournis par des établissements de santé soutenus par UNICEF. Au cours du mois de septembre, 22 388 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités dont 728 par des équipes mobiles de santé et de nutrition.

 

Situation alarmante en Afghanistan

UNICEF a lancé un appel de fonds dédié à l’Afghanistan d’un montant de 2 milliards de dollars pour répondre d’urgence aux besoins humanitaires de 24 millions de personnes dont 13 millions d’enfants. Cet appel, le plus grand jamais lancé pour un seul pays, a pour but d'éviter l'effondrement imminent des services de santé, de nutrition et d'autres services sociaux essentiels les familles.

Photo de Bis Bibi, 7 mois, qui souffre de malnutrition sévère, le 18 novembre 2021.

Ce que vous pouvez changer aux côtés d'UNICEF

Avec un kit urgence UNICEF, vous pouvez soutenir directement ces enfants.  Vous nous permettez de diagnostiquer l'état nutritionnel des enfants comme Fatima grâce au bracelet de périmètre brachial et surtout de les soigner contre la malnutrition aiguë sévère. Avec un don de 76€, soit 19€ après déduction fiscale, vous financez 2 kits urgence comprenant 235 sachets d'aliments thérapeutiques soit 5 semaines de traitement pour 2 enfants.

Avec des conditions hivernales difficiles, où les températures peuvent descendre jusqu'à -12 degrés Celsius, les familles luttent pour se nourrir, chauffer leurs maisons et garder leurs enfants au chaud. Selon nos estimations :

  • Près de 14 millions d'enfants ne mangent pas à leur faim et plus d'un million d'enfants pourrait souffrir de malnutrition aiguë sévère s'ils ne reçoivent pas un traitement d'urgence;
  • Les épidémies de maladies potentiellement mortelles se poursuivent, avec plus de 60 000 cas de rougeole signalés en 2021 ;
  • 8 Afghans sur 10 boivent de l'eau contaminée par des bactéries ;
  • 10 millions d'enfants risquent d'abandonner l'école si les salaires des enseignants ne sont pas payés et si les niveaux de pauvreté paralysants persistent ;
  • Près de 4,5 millions d'enfants ont besoin d'un soutien en matière de santé mentale et d'aide psychosociale.  

 

Ils ont besoin de vous. Votre don est leur seul espoir. Aidez-nous.