« Enfants forçats », un documentaire sur le travail des enfants

Publié le 29 mai 2012 | Modifié le 19 janvier 2016

12 juin : une journée pour se rappeler chaque année que, dans le monde, 215 millions d’enfants sont contraints de travailler, souvent dans les pires conditions. Mobilisé contre le travail des enfants, l’Unicef a soutenu Hubert Dubois dans la réalisation de son documentaire « Enfants forçats ». Vingt ans après « l’Enfance enchaînée », ce film mesure les progrès réalisés et alerte sur leur fragilité, en particulier en temps de crise…

Des millions d’enfants dans le monde sont contraints, pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles, de travailler durement, au détriment de leur santé, de leur éducation, de leur bien-être, au détriment de leur enfance et de leur avenir.

Esclaves dans des ateliers de couture en Inde, petits mineurs dans les sites aurifères du Burkina Faso, mendiants dans les rues de Ouagadougou ou main d’œuvre corvéable sur des exploitations agricoles aux Etats-Unis… Quel avenir ont ces enfants privés d’éducation, quel avenir auront leurs propres enfants ? Comment rompre ce cercle vicieux de la pauvreté ?

A la fois cause et conséquence de la pauvreté, ces pires formes de travail sont bien souvent invisibles et peu documentées… Le travail d’Hubert Dubois permet non seulement de combler ces lacunes, mais aussi de donner un visage à tous ces enfants.

L’action de l’Unicef contre le travail des enfants

La Convention Internationale des droits de l’enfant reconnaît "le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique (...)".

L’Unicef, aux côtés d’organisations comme le Bureau International du Travail, lutte contre les pires formes du travail des enfants et incite les gouvernements et les bailleurs à augmenter les investissements dans l’éducation, à soutenir la mise en place de mesures de protection sociale, à générer des revenus durables pour les familles et surtout à créer les conditions d’un environnement protecteur pour tous les enfants.

L’Unicef encourage également les entreprises à intégrer les droits de l’enfant et la question du travail des enfants, dans leurs politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). C’est dans ce cadre que nous avons récemment publié un document qui rappelle les grands principes éthiques touchant aux droits des enfants que doivent respecter, défendre et promouvoir les entreprises non seulement sur les lieux de travail, mais aussi dans la communauté et les territoires où sont ancrées ces entreprises.

Média

Infographie

Cliquez sur l'infographie pour la voir en meilleure définition.
NB : Les données contenues dans cette infographie ne sont pas de source UNICEF. Elles sont issues de l'OIT. Sources : "La convention n° 138 de l’OIT IPEC (Programme international pour l’abolition du travail des enfants).
Les chiffres et statistiques annoncés restent des estimations, en raison du caractère informel ou clandestin des activités exercées."

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions