Etre bénévole à l’Unicef : activités, carrière, formations…

Publié le 28 septembre 2011 | Modifié le 04 décembre 2015

Comment peut-on œuvrer pour la cause des enfants en tant que bénévole à l’Unicef ? Quelle est l’importance de l’engagement bénévole ? Y-a-t’il des possibilités d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences au sein de l’Unicef France ? Entretien avec Nathalen Plume, directrice adjointe de la Vie Associative à l’Unicef France.

 

 

Quelles missions sont proposées aux bénévoles de l'Unicef France ?

L’Unicef propose à l’ensemble de ses bénévoles un vaste champ d’activités découlant de ses missions, à savoir la sensibilisation de l’opinion sur les conditions de vie des enfants les plus vulnérables et la collecte de fonds permettant de mettre en œuvre des programmes de terrain dans plus de 150 pays.

Le réseau bénévole est structuré au niveau départemental et régional, par le biais de « comités » fonctionnant comme des associations loi 1901 (adhérents, assemblée, bureau) bien qu’ils n’aient pas d’identité juridique distincte. Il a pour vocation de décliner localement l’ensemble des projets nationaux, parmi lesquels :
- l’organisation d’événements à l’occasion du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant,
- une campagne de vente de cartes et produits Unicef de novembre à janvier (tenue de stands, gestion des équipes, du stock, etc.)
- l’organisation de la Nuit de l’Eau, en partenariat avec la FFN, dans le plus grand nombre de piscines de France,
- une veille active sur l’application de la Convention des droits de l’enfant (mineurs étrangers isolés, justice, etc.) et des actions de lobbying auprès de nos parlementaires,
- la recherche de partenariats avec les PME,
- la promotion du patrimoine solidaire,
- le recrutement, la formation et l’animation des équipes bénévoles,
- la promotion et la mise en œuvre de notre programme « Villes amies des enfants »,
- les actions de sensibilisation (exposition, interventions lors de colloques, conférences, cours) de la jeunesse sur la situation dans le monde…
Le panel d’activités est si vaste qu’il nous est impossible d’en faire une liste exhaustive. La démarche est la suivante : prenez contact avec le responsable de votre département, il vous indiquera les projets en cours et les postes à pourvoir. Que vous soyez étudiant, actif, retraité, tout est possible. Si vos compétences vous le permettent ainsi que la mission, le bénévolat est faisable également à distance.

 

Pourquoi s’engager aux côtés de l’Unicef ? Quel sens prend l’engagement associatif dans le monde d’aujourd’hui ?
 

Le monde du bénévolat a longtemps été considéré comme un autre monde, régi par d’autres valeurs que celles de l’économie marchande. En théorie du moins, il n’y avait pas de rémunération des bénévoles, pas de carrière pour eux, pas d’exigence de diplôme ou d’expérience, pas de concurrence et pas de hiérarchie. Depuis quelques années, la vie associative évolue et les bénévoles connaissent aussi des formes de carrière et de parcours, ont à faire avec des situations de concurrence et de hiérarchie, bénéficient d’indemnisation ou de défraiement. Le monde associatif et le bénévolat n’en défendent pas moins pour autant d’autres valeurs – notamment de solidarités choisies – que celles des entreprises de l’économie marchande ou des administrations. D’ailleurs, une même personne peut assumer des identités différentes, salarié d’une banque par exemple et engagé bénévolement dans une association de solidarité. Le bénévolat permet de jouer un autre jeu social, d’avoir un autre type d’engagement, quant à la recherche du sens, quant au pouvoir, aux valeurs et à la culture. Des bénévoles continuent d’affirmer aussi que leur engagement associatif est d’abord affaire de plaisir et de choix.
S’engager à l’Unicef, c’est « remplir l'engagement historique de l'Unicef à protéger les droits de tous les enfants, particulièrement de ceux qui sont le plus souvent laissés pour compte » comme l’a dit Anthony Lake, le directeur général de l’Unicef. N’hésitez pas à adhérer à notre association, rejoignez nous, nous avons besoin de vous.

 

L’Unicef propose des formations à ses bénévoles : de quoi s’agit-il ?
 

La valorisation et le développement des compétences individuelles et collectives sont gages de la pérennité d’une association en lui assurant la capacité d’intégrer et de progresser au regard de son projet. D’où l’importance, aujourd’hui encore plus qu’hier, des actions de formation à mener.
L’Unicef France, fort de ces constats, a mis en place une vraie politique de formation des bénévoles, instaurant un parcours de formation, rendu accessible à l’ensemble de nos bénévoles adhérents.
Pour faire face aux contraintes géographiques, budgétaires et temporelles, une plate-forme de formation en ligne, en complément des formations en présentiel, sera lancée début 2012.

La mise en place du Passeport bénévole (France Bénévolat) permettra à ceux qui le souhaitent de bénéficier du dispositif de Validation des Acquis et de l’Expérience.
 

Soutenir nos actions