Haïti : 6 mois après le séisme, quel sort pour les enfants ?

Publié le 02 mars 2022

Suite au violent tremblement de terre qui a secoué Haïti le 14 août 2021, le pays peine encore à se relever et les enfants paient le plus lourd tribut.

« J'aimerais juste que notre maison soit reconstruite pour que nous puissions dormir à nouveau chez nous », se livre Germine, 10 ans. La jeune fille fait partie des 540 000 enfants touchés par le séisme de magnitude 7,2.  

Le séisme a causé la mort de 2 200 personnes, a blessé 12 000 personnes et a détruit et endommagé près de 115 000 maisons, 97 centres de santé et 1 250 écoles. Il n’a fallu que quelques secondes pour que les enfants se retrouvent sans abri, sans soins de santé et sans école. Six mois plus tard, le bilan demeure lourd dans l’un des pays les plus pauvres de la région. De nombreuses structures n’ont toujours pas été reconstruites. C’est le cas de centaines d’écoles dans le sud du pays qui sont toujours en ruines, notamment dans les régions de la Grand’Anse et des Nippes.

Les conséquences sont telles que la population a toujours un accès restreint aux services essentiels de base comme l’accès aux soins. Des milliers de femmes et d’enfants dépendent encore des dispensaires mobiles pour se faire soigner ou encore des camions qui transportent des citernes pour s’approvisionner en eau potable.

Selon nos estimations, plus de 260 000 enfants ont toujours besoin d'une aide humanitaire immédiate. Mais sans un accès adéquat à l’eau, à la nourriture, à la santé ou à l’éducation, comment permettre aux familles et aux enfants de retrouver un semblant de normalité dans leur vie ?

Faites un don à l’UNICEF France pour venir en aide aux enfants !

Quelles sont les actions d’UNICEF en Haïti ?

Dans les 24 heures qui ont suivi le tremblement de terre, nos équipes ont envoyé six kits médicaux d'urgence contenant des médicaments essentiels et d'autres fournitures pour soigner 30 000 personnes.   En collaboration avec le gouvernement, nos équipes continuent leur mobilisation sur place.

  • 234 espaces d'apprentissage temporaires sont en cours de construction dans 38 écoles. En parallèle, nous soutenons la réhabilitation de 900 salles de classe dans 150 écoles endommagées.
  • Nous mettons à disposition des cliniques mobiles dans les régions les plus touchées et nous soutenons plus de 27 institutions de santé afin de procéder aux travaux de restauration.
  • Plus de 52 000 personnes, dont 15 800 enfants, ont bénéficié de services de santé (liée à la nutrition, l’accès aux vaccins contre la Covid-19) ainsi que d’un soutien psychosocial. A ce jour, 4 800 enfants de moins de cinq ans ont été traités pour malnutrition aiguë modérée ou sévère.
  • Plus de 23 000 kits d'hygiène, comprenant du savon, des produits de traitement de l'eau et des kits d'hygiène menstruelle, ont été distribués à 121 000 personnes, dont des enfants.  
  • 440 000 personnes, dont des enfants, ont eu accès à l'eau potable, pour la cuisine ainsi que l'hygiène grâce à la réhabilitation de 22 systèmes d'approvisionnement et des camions-citernes.  

En fin d’année 2021, l'UNICEF a lancé un appel de fonds qui s’élève à 97 millions de dollars US pour répondre aux besoins urgents de 950 000 personnes, dont 520 000 enfants. Cela permettrait de faire face aux conséquences du séisme, aux catastrophes naturelles liées au climat, à la crise politique et socio-économique ainsi qu’à la pandémie de Covid-19.  Jusqu'à présent, seul un tiers du financement requis a été réuni.