Journée mondiale du bénévolat

Publié le 04 décembre 2009 | Modifié le 08 décembre 2015

Chaque année le 5 décembre, le bénévolat est célébré partout dans le monde. Nous souhaitons partager avec tous les bénévoles de l'UNICEF France leur juste fierté de contribuer à l’amélioration de la situation des enfants dans les pays où leurs droits à la vie, à la santé, à l’éducation, à la protection, à l’expression ne sont pas respectés. Merci et bravo à tous ceux qui s'engagent à nos côtés !

Une même motivation anime tous les bénévoles qui s’engagent à l'UNICEF France : la conscience des injustices dont sont victimes des millions d’enfants dans le monde et la volonté d’améliorer leur situation.

En choisissant l’UNICEF vous choisissez la défense des droits de l’enfant, une des plus belles causes qui soit au monde. Chacun pour vos raisons et à votre manière...

Léonie : « Je pense qu’on est fait pour ça : donner, rendre autant qu’on a reçu ! Je suis née au Congo-Kinshasa, et à 5 ans ma mère a pris la décision de m’envoyer en France dans l’espoir d’un meilleur avenir pour moi ; mes frères et sœurs sont restés là-bas, et aujourd’hui nous n’avons clairement pas la même vie. Ils ont eu la chance de grandir avec la famille, moi j’ai eu la chance de faire des études, devenir enseignante… Aujourd’hui, avec l’UNICEF, je me bats pour que tous les enfants aient les mêmes chances, sans qu’ils aient à renoncer à quoi que ce soit !

Dominique : « Les enfants, c’est la base, le socle ; ce sont les adultes de demain, tout ce qu’on peut faire pour eux, ça bénéficie à tout le monde ! On a la preuve aujourd’hui qu’éduquer une petite fille, par exemple, a des impacts positifs pour toute la société, en matière de santé, d’économie, de respect des droits des femmes… Quand on met tout en œuvre pour aider les enfants, on réalise de grandes choses. »

Mireille : « A chaque fois que je fais une sensibilisation aux droits de l’enfant, j’en ressors plaine d’énergie ! Avec le bénévolat, je me sens utile, je retrouve le contact avec les enfants, toujours très enrichissant, et puis ça oblige à s’informer, se tenir au courant de l’actualité, se remettre en question, rester actif… Je me suis même mise à l’informatique grâce à l’UNICEF ! ».

Bruno : « L'UNICEF, depuis sa création, nourrit l'ambition de ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Cela impose pour celui qui s'engage pour cette organisation d'être aussi sur tous les fronts pour venir en aide aux enfants. J'ai le sentiment que ma mission de bénévole s'apparente souvent à une course contre la montre et à une lutte contre la souffrance, l'exploitation et la mort évitable de millions d'enfants. En cela je ne peux baisser ma garde et mon action à l'UNICEF est un combat quotidien pour le bien-être des enfants. »

Maryse : « Cela fait 13 ans que je suis bénévole à l’UNICEF et ça m’apporte toujours autant ! On donne, mais on reçoit beaucoup en retour. J’ai toujours ce petit truc au cœur, quand je vois les images d’un camion d’aide UNICEF qui arrive comme un petit soleil dans une zone de détresse, et illumine les visages des enfants… C’est bouleversant – et on se dit qu’on y a participé un peu, à sa manière. A l’UNICEF, on n’attend pas que les choses se fassent : on agit ! »

 

L’UNICEF France a besoin de bénévoles

Activités de sensibilisation du public, notamment auprès des jeunes, événements, vente de cartes de vœux et de produits, partenariats privés, publics ou institutionnels, organisation de manifestations sportives et culturelles… : les multiples initiatives de l’association au bénéfice des enfants du monde nécessitent un large champ de compétences et des personnes motivées, provenant de tous les milieux socioprofessionnels, pour les concrétiser.

Parce que chacun à sa manière peut contribuer à construire un monde meilleur pour les enfants, nous souhaitons attirer un plus grand nombre de jeunes, d’adultes engagés dans la vie professionnelle et de seniors vers un engagement bénévole pour l’Unicef, dans lequel chacun trouvera du sens, de l’utilité et du plaisir.

Rejoignez-nous dès maintenant ! Grâce à cette carte interactive, retrouvez l’ensemble des postes à pouvoir et les coordonnées pour contacter le comité Unicef le plus proche de chez vous.

Découvrez nos programmes d’engagement jeunes :

« Jeunes ambassadeurs »
Destiné aux 15-18 ans, ce programme permet de s'investir concrètement dans les actions de l'UNICEF France et en particulier de sensibiliser les autres jeunes à la cause des enfants du monde.

« Campus »
Ce programme d'engagement pour les étudiants en cycle supérieur (université, grandes écoles...) leur permet de compléter leur cursus par une expérience de la solidarité et de valoriser leurs parcours éducatifs.

Soutenir nos actions