Catastrophes naturelles, conflits, épidémies… 2022 aura été l’année de toutes les crises, politiques et climatiques. Face aux situations d’urgence, grâce à son unique capacité de réactivité, partout dans le monde, l’UNICEF peut acheminer, en moins de 72H, tout ce qui est essentiel pour redonner vie et espoir aux familles et enfants sur le terrain.
Parmi les plus vulnérables, les enfants sont ceux qui souffrent le plus des conséquences des crises. Des millions d’entre eux se retrouvent contraints de lutter pour leur survie. A l’heure actuelle, 110 millions d’enfants dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire, dont 37 millions d’enfants déplacés par les conflits et les aléas climatiques – des chiffres record qui n’avaient pas été enregistrés depuis la Seconde Guerre mondiale !
L’UNICEF, partout, tout le temps
Depuis plus de 75 ans, l’UNICEF agit aux quatre coins du monde pour atteindre les enfants les plus démunis. Notre organisation est aujourd’hui la première au monde en matière de réponse aux urgences. Nos équipes sont présentes dans 190 pays et territoires et agissent avant, pendant et après l’émergence d’une crise. En moins de 72 heures, nous sommes capables de distribuer les produits les plus essentiels, nourriture, kits hygiène, médicaments, mais aussi de fournir des équipements d’adduction d’eau, et de garantir l’accès aux premiers soins et à la vaccination. Ce fut le cas en Ukraine dès le début de la guerre en février 2022, ou au Pakistan en août pour venir en aide aux populations impactées par les inondations.
Cette capacité d’agir vite, c’est notre différence et notre force. En situation d’urgence, nos équipes sont en première ligne pour apporter une aide humanitaire aux familles touchées.
Le plus grand entrepôt humanitaire du monde
L’UNICEF s’est doté des moyens et des outils les plus performants pour agir. Nous avons six centres de stockage et d’approvisionnement répartis sur 4 continents : Accra (Ghana), Dubaï (Émirats arabes unis), Guangzhou (Chine), Panama (Amérique centrale), Brindisi (Italie) et Copenhague (Danemark).
Ce dernier d’une superficie de 20 000 m², l’équivalent de deux terrains de football, est le plus grand entrepôt humanitaire du monde. Entièrement automatisé, il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peut stocker jusqu’à 6 000 containers et 36 000 palettes de fournitures ou blocs mobiles de fournitures. Nous stockons principalement des produits d’hygiène et d’assainissement, des fournitures scolaires et médicales et des produits pharmaceutiques. Chaque année, près de 128 millions de dollars de fournitures transitent par l’entrepôt de Copenhague.
Les cinq autres unités complètent l’entrepôt de Copenhague afin de garantir l’efficacité et la rapidité des expéditions. Nos six centres réunis contiennent suffisamment de matériel humanitaire pour répondre aux besoins de 250 000 personnes pendant trois mois.
Nous avons besoin de votre générosité
Plus que jamais et avec vous, l’UNICEF s’engage pour venir en aide aux enfants du monde entier. Pour mener à bien nos actions sur le terrain, nous avons besoin de votre soutien.
Faire un don