L’OCCITANE et sa Fondation, engagés auprès d’UNICEF pour préserver la vue des enfants

Publié le 28 juillet 2021

Depuis 2017, L’OCCITANE et sa Fondation soutiennent le programme de supplémentation en vitamine A d’UNICEF pour  prévenir la cécité infantile en Bolivie, au Myanmar et en Papouasie-Nouvelle Guinée. En 2020, cet engagement a permis à nos équipes sur le terrain de poursuivre ses activités malgré les nombreux bouleversements causés par la pandémie liée à la COVID-19.

En 2020, le soutien de l’OCCITANE a été essentiel

La pandémie a fortement impacté la vie des enfants confinés chez eux, en dehors des écoles et loin des centres de santé et des soins essentiels.

Présente dans de nombreux aliments, la vitamine A est essentielle au bon développement du système immunitaire des enfants. Si la cécité peut-être due à de nombreux facteurs, l’un des plus courant demeure la déficience en vitamine A, dont souffrent des millions d’enfants dans les pays les moins développés.

C’est pourquoi UNICEF, à travers son programme de supplémentation en vitamine A, achemine et distribue les doses de vitamine A dans les endroits les plus difficiles d’accès, propose des formations aux personnels de santé et sensibilise les parents et les communautés à un meilleur accès aux bonnes pratiques nutritionnelles. Alors que la pandémie a bouleversé le monde, les programmes sont plus que jamais  essentiels pour que chaque enfant puisse grandir et s’épanouir.

Plus d’1,3 million d’enfants ont reçu leur dose annuelle de vitamine A en 2020

En 2020, malgré la pandémie et les différentes mesures restrictives mises en place pour endiguer le virus, les équipes d’UNICEF en Bolivie, au Myanmar et en Papouasie-Nouvelle Guinée ont  poursuivi leurs actions, permettant ainsi à plus de 1 300 000 millions enfants de recevoir leur deux doses annuelles de vitamine A.

En Bolivie, le soutien de L’OCCITANE a notamment permis à Yessid, 6 mois, de recevoir ses premières doses de vitamine A. « Les vitamines aident sa vision », déclare sa mère. Comme elle, près de 4000 parents en Bolivie ont été sensibilisés à l’importance des micronutriments, dont la vitamine A. « La vitamine A aide à prévenir les infections, elle a aussi des bienfaits pour la vue et la peau. », explique le Dr David Gutiérrez. « Les vitamines […] aident à prévenir les maladies et aident au bon développement de l’enfant, en prévention pour le futur. S’ils ne les reçoivent pas, leur santé peut être affectée. »

En Papouasie Nouvelle Guinée, un message radiophonique d'intérêt public a été diffusé à la radio dans tout le pays, contenant des informations sur la polio et la supplémentation en vitamine A.

Enfin, au Myanmar, UNICEF a poursuit ses efforts de plaidoyer en faveur d'une meilleure accessibilité dans les zones difficiles d’accès, en intégrant la vitamine A à travers les plateformes de sensibilisation à la vaccination de routine et les cliniques mobiles.

L’OCCITANE et sa Fondation aux côtés d’UNICEF

Depuis 2017, l’OCCITANE et sa fondation soutient des projets de Vitamine A en Bolivie, au Myanmar et en Papouasie-Nouvelle Guinée, ainsi qu’au Niger avec au total plus de 5,5 millions de bénéficiaires atteints.

L’OCCITANE et sa Fondation se réengagent pour une durée de 3 ans, dans 7 pays à travers une approche régionale : Moyen Orient, Asie du Sud et Asie de l’Est.

Grâce au soutien pérenne de l’’OCCITANE, UNICEF contribue à l’amélioration du taux de couverture de Vitamine A à travers le monde pour que chaque enfant ait la chance de grandir et de s’épanouir.