La rougeole : une menace grandissante pour la vie des enfants

Publié le 24 novembre 2020

Face à la pandémie de Covid-19, des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger les enfants les plus vulnérables contre les maladies mortelles et invalidantes.

Dans le monde, près de 20 millions d'enfants ne sont pas vaccinés chaque année, ce qui les expose au risque de maladies mortelles évitables. Cela s'explique par de multiples facteurs, parmi lesquelles les inégalités sociales, économiques et sanitaires et la faiblesse des systèmes de santé. La plupart de ces enfants sont concentrés dans les communautés touchées par des conflits, des zones éloignées coupées de tout ou encore des logements de fortune sans accès aux besoins essentiels.

La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation avec un impact dévastateur sur les services de santé en particulier, ceux relatifs à la vaccination. Une baisse spectaculaire du nombre d’enfants recevant des vaccins, pouvant aller jusqu’à 50% dans certains cas, a pu être constatée. Des millions d’enfants vulnérables sont aujourd’hui exposés à un risque accru de maladies pourtant évitables.

Une situation alarmante

Ces dernières années, nous avons assisté, dans toutes les régions du monde, à une véritable résurgence de la rougeole. L’année 2019 comptabilise le plus grand nombre de nouveaux cas depuis plus de deux décennies. Le nombre de décès dus à la rougeole a augmenté de près de 50 % depuis 2016, avec 207 500 décès estimés pour la seule année 2019. La plupart de ces décès concernent des enfants de moins de 5 ans.

Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination contre la rougeole ont été suspendues en raison de la pandémie de Covid-19. Plus de 94 millions d’enfants dans 26 pays sont menacés de se voir privés de vaccination contre la rougeole. Sans action urgente pour relancer les campagnes de vaccination les cas de rougeole et de décès pourraient encore s’accroitre en 2021.

Relancer les campagnes de vaccination pour sauver des vies

UNICEF est déterminé à soutenir les services de santé et de vaccination dont ont besoin les pays les plus durement touchés. Nous travaillons sans relâche pour que les pays disposent d’un approvisionnement suffisant en vaccins. Etant le plus gros acheteur de vaccins au monde, nous sommes en étroite relation avec des fournisseurs du monde entier pour veiller au ravitaillement de ceux qui en ont le plus besoin. En 2019, UNICEF a acheté et livré plus de 346 millions de doses de vaccins contre la rougeole à destination de 84 pays.

Pendant cette pandémie, nous apportons également un appui renforcé aux pays pour leur permettre de sécuriser leurs campagnes de vaccination. Par exemple, avec le soutien d’UNICEF, dans le cadre d’une campagne nationale, le gouvernement éthiopien a réussi à vacciner 14 millions d'enfants contre la rougeole en juin 2020. Au Népal, des campagnes de vaccination contre la flambée de rougeole ont été menées avec succès dans 42 districts, touchant plus d'un million d'enfants entre mai et juillet 2020. Grâce à la vaccination les décès liés à la rougeole peuvent être évités. Nous disposons aujourd’hui des connaissances et des ressources pour lutter contre des maladies évitables, comme la rougeole, mais nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien nos actions.

Faites un don à UNICEF pour lutter contre la rougeole.