La tente hautes performances, dernière innovation UNICEF

Publié le 23 janvier 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de l'éducation, UNICEF dévoile sa dernière innovation destinée à améliorer l'éducation dans les situations d'urgence.

COPENHAGUE/NEW YORK, 24 janvier 2020 - UNICEF a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle génération de tentes polyvalentes innovantes qui apporteront un large éventail d'aide humanitaire aux enfants touchés par les conflits et les catastrophes dans le monde entier. 

Les nouvelles tentes hautes performances améliorées comprennent de multiples fonctionnalités supplémentaires, visant à répondre aux besoins des enfants dans les situations d'urgence du monde entier et sont le résultat d'un processus de co-création de deux ans avec des partenaires industriels. 

Les tentes humanitaires polyvalentes offrent des espaces sûrs aux enfants qui fuient les conflits ou les catastrophes naturelles. Elles peuvent être utilisées comme écoles, dispensaires, centres de nutrition, points de distribution et espaces adaptés aux enfants. 

Entre 2013 et 2018, UNICEF a acheté en moyenne 4 650 tentes polyvalentes par an, pour un coût total annuel moyen de 6,6 millions de dollars US (presque 5 millions d’euros). Ces tentes ont permis de fournir des services de soutien à des millions d'enfants touchés par des situations d'urgence chaque année.

« Les tentes humanitaires actuelles nous ont bien servi pendant de nombreuses années, mais le changement climatique mondial et les nouveaux contextes d'urgence ont nécessité des améliorations », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements d’UNICEF à Copenhague. « Il y a eu des difficultés lorsque les tentes ont dû faire face à des conditions climatiques extrêmes, tels que le risque d’effondrement dû à des vents violents et à la pluie, ou de températures intérieures où il fait trop chaud ou trop froid. »

« Compte tenu de ces problèmes, nous avons cherché une solution sur le marché, mais nous n'avons pu en trouver aucune. Nous avons donc fait part de nos besoins à nos partenaires industriels dans le but de lancer un processus de recherche et de développement pour mettre sur le marché un nouveau produit adapté », a déclaré Mme. Kadilli.

UNICEF a fait part de ces besoins aux partenaires industriels, par le biais de consultations et du lancement d'un Profil de produit cible, qui décrit les performances souhaitées que la tente devrait, selon UNICEF, atteindre. Il a indiqué plus de 1 000 exigences, notamment la résistance aux conditions climatiques extrêmes, l'amélioration du climat intérieur, l'accès à l'électricité, un espace plus spacieux et des pratiques facilitées d'installation et de transport.

Les fabricants se sont engagés avec UNICEF avec une approche compétitive et interactive pour développer des prototypes, qui ont été testés en laboratoire, notamment dans la soufflerie Jules Verne en France où des vents de niveau ouragan et des températures inférieures au point de congélation ont été déclenchés pour tester la durabilité, la performance thermique et les taux de ventilation.

UNICEF a emmené les prototypes avec les fabricants sur le terrain, où ils ont pu comprendre comment ils pourraient tenir le coup dans des contextes d'urgence sous différents climats : l'Ouganda pour les conditions chaudes et sèches, les Philippines pour les conditions humides et trempées, et l'Afghanistan pour les conditions froides et glaciales.

Le produit final - la tente haute performance d'UNICEF - comprend une série d'améliorations telles que :

  • Un nouveau système d'ancrage pour maintenir la tente bien fixée dans différents types de sol et dans des conditions climatiques extrêmes ;
  • Une conception de parois droites pour offrir 20 % de surface utile en plus et donc de volume global ;
  • Un système de fenêtres à trois couches (moustiquaire, feuille transparente et couverture complète) pour offrir des conditions idéales d’éclairage, de ventilation et de protection;
  • Un filet d'ombrage intégré pour assurer des températures appropriées à l'intérieur de la tente.  

En outre, les tentes offrent une grande polyvalence pour répondre à une série de besoins programmatiques dans différentes conditions climatiques, grâce aux caractéristiques supplémentaires suivantes : 

  • Un kit solaire et un kit électrique (via un réseau/des générateurs) pour assurer l'éclairage et la sécurité pendant la nuit ;
  • Un revêtement d'hiver pour les climats froids ;
  • Un revêtement de sol dur pour offrir un environnement plus sûr et plus propre contre la saleté/la boue ;
  • Un revêtement intérieur pour donner une sensation de douceur et d'intimité aux espaces adaptés aux enfants. 

« Ce projet a eu un grand impact sur le processus d'innovation chez UNICEF. L'innovation d’un produit n'est réussie que lorsque nous faisons le lien entre la capacité d'innovation de l'industrie et la connaissance du terrain. Le statut mondial d'UNICEF, tant au niveau des achats que de la programmation, nous permet d'inciter l'industrie à développer les meilleurs produits pour les enfants à un prix abordable », a déclaré Fayaz King, directeur général adjoint d'UNICEF, responsable des résultats sur le terrain et de l'innovation

UNICEF travaille actuellement à l'agrandissement des tentes hautes performances afin d'améliorer les interventions humanitaires dans le monde entier, de sorte que tous les enfants qui reçoivent un soutien d'urgence au sein des structures, bénéficient de services humanitaires améliorés.