L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Bannière du programme humanitaire de transfert monétaire Spilno à destination des familles ukrainiennes. ©UNICEF
Bannière du programme humanitaire de transfert monétaire Spilno à destination des familles ukrainiennes. ©UNICEF

L'UNICEF apporte une aide financière à 350 000 enfants grâce au programme "Spilno"

Le programme humanitaire de transfert monétaire de l’UNICEF a maintenant bénéficié à plus de 350 000 enfants en Ukraine. 

Kiev, le 17 août 2022 – Le programme « Spilno », lancé le 31 mars 2022 en collaboration avec le ministère de la politique sociale, a été créé pour répondre aux besoins des familles avec enfants, qui font partie des groupes les plus vulnérables en Ukraine. Depuis, l’UNICEF a distribué 125 millions de dollars via ce programme et aidé 350 000 enfants – dont 35 000 en situation de handicap – vivant dans 120 000 foyers.

Les familles peuvent s’inscrire pour obtenir de l’aide et recevoir une réponse rapide par le biais d’une plateforme en ligne, les candidats retenus recevant une subvention inconditionnelle.

Renforcer la résilience des familles touchées par la guerre grâce aux transferts monétaires

« Ce programme vise à aider les familles en crise à faire ce qu’elles pensent être le mieux pour leurs enfants », a déclaré Murat Sahin, représentant de l’UNICEF en Ukraine. « Personne n’est mieux placé qu’un parent ou un tuteur pour décider de la manière la plus efficace de tirer parti de ce soutien. »

Le programme Spilno, déployé dans toute l’Ukraine, donne la priorité aux familles de trois enfants ou plus et à celles qui élèvent au moins un enfant handicapé. Le groupe bénéficiaire ciblé a été déterminé sur la base d’un rapport de 2020 relatif à la pauvreté des enfants, qui a révélé que 47 % des familles ukrainiennes vivaient dans la pauvreté et que, parmi celles-ci, 81 % des ménages comptant trois enfants ou plus vivaient sous le seuil de pauvreté national.   

La responsabilité envers les populations touchées est un principe clé du programme Spilno. Une ligne d’assistance téléphonique dédiée (0 800 600 017), créée pour aider ceux qui éprouvent des difficultés à faire une demande en ligne, a permis de soutenir le processus de demande et de consulter les familles vulnérables au sujet des subventions en espèces.

Un programme mené en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien

Le programme est conçu pour soutenir le système national de protection sociale du gouvernement. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le ministère de la politique sociale, le ministère de la transformation numérique et d’autres acteurs humanitaires pour permettre l’établissement de liens entre les transferts de fonds humanitaires et les régimes de protection sociale du gouvernement. Par exemple, les travailleurs sociaux gouvernementaux ont été mobilisés dans plusieurs régions d’Ukraine pour soutenir l’auto-inscription au programme Spilno.

« Le programme de transfert monétaire de l’UNICEF est rapidement devenu un outil efficace pour soutenir les familles avec enfants dans cette période extrêmement difficile et pour soutenir le pays tout entier », a déclaré Oksana Zholnovych, ministre de la politique sociale de l’Ukraine. « La consolidation des efforts du programme d’aide internationale et du ministère de la politique sociale prouve que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons surmonter efficacement les défis et assurer le bien-être des enfants et des familles. Dans le cadre de cette coopération, l’État a aidé à numériser et administrer le processus, et à vérifier les données afin que l’aide puisse bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes sincèrement reconnaissants vis-à-vis de l’UNICEF pour ce soutien financier aux familles ukrainiennes avec enfants et pour sa volonté de travailler en synergie. Nous comptons sur la poursuite et le renforcement de cette coopération pour relever les défis de la guerre auxquels sont confrontés les enfants et les familles. »

Vira, son mari et leurs trois enfants ont fui leur maison dans l’est de l’Ukraine et ont trouvé refuge dans une zone aménagée de conteneurs préfabriqués pour les familles déplacées, dans la ville occidentale de Lviv. « Nous étions si désespérés que nous avons vendu nos bagues juste pour acheter un peu de nourriture », raconte Vira. « Avec l’argent que nous avons reçu grâce au programme d’aide en espèces Spilno, nous avons de quoi manger et acheter des médicaments. »

Le programme Spilno ne serait pas possible sans le financement du gouvernement italien, de l’Agence suédoise de développement international, du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF), de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de l’Union européenne, ainsi que sans le soutien d’entreprises et de particuliers bienveillants du monde entier.