Médiateurs UNICEF : comment savoir à qui faire confiance ?

Publié le 16 novembre 2018 | Modifié le 16 novembre 2018

Des médiateurs UNICEF sont présents dans les villes, les centres commerciaux ou sur le seuil de votre porte. Voici quelques informations précieuses pour vous assurer que vous avez affaire à une personne de confiance.

Chaque jour, dans le cadre de notre campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds, des médiateurs de l’UNICEF France entrent au contact du plus grand nombre. Vous pouvez les croiser dans la rue ou dans un centre commercial. Parfois, ils font du porte-à-porte et ils peuvent donc sonner à votre domicile.

Pour vous assurer qu’un médiateur est bien envoyé par l’UNICEF, voici quelques éléments simples à garder en mémoire :

  • Tous nos médiateurs portent un badge où figurent leur nom et un numéro d’identification clairement visible. Leur tenue est aux couleurs de l’UNICEF.
  • Ils sont équipés d’une tablette, ce qui leur permettra de saisir votre don sur un formulaire sécurisé. Vos données bancaires ne sont pas conservées et un cryptage SSL garantit que votre don a bien été enregistré.
  • Nos médiateurs ne vous demanderont jamais de paiement en espèces ou en chèques et ils refuseront tout don sous ces formes.

>>> Le don en transparence

Pourquoi les médiateurs proposent-ils un don régulier ?

Si nos médiateurs UNICEF vous sollicitent pour un don mensuel, c’est parce que cette formule comporte plusieurs avantages pour apporter une aide pérenne aux enfants vulnérables.

L’urgence n’attend pas les dons : en choisissant le don régulier par prélèvement automatique, vous nous permettez d’envoyer au plus vite des équipes et du matériel sur le terrain. C’est un immense gain en termes d’efficacité pour secourir les enfants.

C’est une façon simple, rapide et sécurisée de soutenir nos actions sur la durée : un don régulier nous permet d’envisager des actions de développement sur le long terme. Au-delà de l’urgence, nous pouvons ainsi accompagner les enfants pour qu’ils révèlent leur plein potentiel et s’épanouissent dans un environnement sain.

Enfin, grâce à cette solution, vous étalez votre don sur toute l’année et recevez une fois par an un reçu fiscal avec lequel vous pouvez déduire 75% de votre don du montant de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 537€ de don).

Bien entendu, vous pouvez modifier les modalités de votre don à n’importe quel moment en contactant notre service donateurs.

Comment sera utilisé mon don ?

Chaque mois, les dons que nous recevons nous aident à répondre aux urgences en apportant une aide vitale aux enfants. Nous avons par exemple été la première agence de l’ONU présente sur le terrain en Indonésie après le tremblement de terre et le tsunami survenus fin septembre.

Nous nous attaquons aux causes de la mortalité infantile et mettons en place d’importantes campagnes de vaccination pour endiguer la propagation des maladies ou éviter aux enfants des handicaps irréversibles. Nous soignons les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère grâce à des aliments thérapeutiques et nous fournissons aux populations des solutions durables pour accéder à une eau potable et à l’hygiène.

Nous luttons contre les inégalités et les injustices dans l’accès à l’éducation, notamment en faveur des filles et des enfants en situation de handicap. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque enfant sache lire, écrire et compter. Ce sont des prérequis indispensables pour que ces enfants deviennent des adultes libres et indépendants, en mesure de bâtir un meilleur avenir pour leur pays. Pour réaliser ces missions essentielles, un engagement sur la durée peut faire toute la différence.

Faites un don mensuel à l'UNICEF.

Soutenir nos actions