L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Méditerranée centrale : deux enfants meurent de soif après des jours à dériver en mer

Lampedusa, le 12 mai 2025 – « Deux jeunes enfants âgés de 3 et 4 ans sont morts de déshydratation dans un canot pneumatique retrouvé à la dérive hier en Méditerranée centrale – un nouveau rappel tragique des risques encourus par ceux qui tentent de rejoindre l’Europe en quête de sécurité. Nous adressons nos sincères condoléances à leurs familles et à toutes les personnes touchées.

Le bateau, qui avait quitté la Libye avec 62 personnes à bord, dont plusieurs enfants, aurait dérivé en mer pendant plusieurs jours après que son moteur soit tombé en panne. Lorsque les sauveteurs sont arrivés, les deux jeunes enfants étaient morts depuis près d’une journée. Les survivants ont rapporté qu’une autre personne s’était noyée plus tôt au cours du voyage.

Beaucoup de personnes secourues souffraient de graves brûlures chimiques causées par un mélange d’eau de mer et de carburant déversé, des blessures extrêmement douloureuses et dangereuses qui nécessitent des soins médicaux urgents.

Tous les survivants ont finalement été transférés aux garde-côtes italiens et emmenés à Lampedusa.

Cet incident, comme les innombrables autres qui l’ont précédé, souligne l’urgence de mettre en place des missions de recherche et de sauvetage rapides et coordonnées. Nous continuons d’appeler les gouvernements à respecter leurs obligations en vertu du droit international. Il est urgent d’investir dans des services qui fournissent aux enfants et aux familles le soutien dont ils ont besoin pour surmonter ces traversées traumatisantes.

La Méditerranée centrale reste l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde. Sans action immédiate, d’autres vies seront encore perdues. »