Mission Pampers-UNICEF en RDC : « Très émouvant de rencontrer les bébés sauvés et leurs mamans »

Publié le 26 octobre 2015 | Modifié le 28 décembre 2015

Chaque année, et ce depuis 10 ans de partenariat, les équipes de l’UNICEF et de Pampers se rendent sur le terrain pour constater les avancées de notre action visant à éliminer le tétanos du nourrisson. Lors de cette édition 2015, Camille Lacourt et Valérie Bègue, engagés à nos côtés, se sont rendus en République démocratique du Congo. Notre collègue Clémentine les a accompagnés, et en revient avec un témoignage émouvant qui souligne les bienfaits de notre action pour les enfants.

Par Clémentine Colas, chargée des partenariats à l’UNICEF France

Cette mission en octobre avait pour but de montrer au grand public, notamment à travers l’engagement de célébrités comme Camille Lacourt et Valérie Bègue, comment la vaccination se met en place sur le terrain grâce au partenariat entre Pampers et l’UNICEF.
Pendant les 4 jours de notre visite, le programme était très dense. Nous avons rencontré les bénéficiaires de nos programmes de vaccination contre le tétanos dans deux districts du pays, mais aussi les équipes de l’UNICEF sur place, les agents de santés, des médecins, des infirmiers, des sages femmes.
Ce que je retiendrai de cette mission, c’est à quel point ce fut émouvant de rencontrer les bébés sauvés et leurs mamans…

Tout au long de la mission, nous avons visité 5 sites différents : les communes de Kingasani et de Barumbu à Kinshasa, et 3 villages de l’agglomération de Kenge dans la province du Bandundu. À chaque visite, nous avons toujours été accueillis avec chaleur et fierté par les familles et le personnel de santé dans les hôpitaux, les maternités, où j’ai pu assister à des activités de vaccination.

À Kenge, j’ai fait la connaissance de deux familles dont les bébés avaient contracté le tétanos. Grâce au travail de sensibilisation effectué avec le soutien de l’UNICEF, ils avaient pu être diagnostiqués très rapidement, être soignés et être sauvés. C’était un moment d’échange très fort émotionnellement. Je n’oublierais jamais leurs paroles et surtout les visages de « Roger par la Grace », et de « Kabongo junior » !

                                  

Roger par la Grace et sa maman Aline                                    

 

 

 

Kabongo junior et sa maman

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rencontre m’a particulièrement touchée : celle d’Étienne qui, croisé dans la rue, m’a spontanément proposée de venir chez lui pour recueillir le témoignage de sa femme vaccinée et voir son bébé, Chantal, une petite fille en pleine santé ! 
Ils ont défendu avec ferveur le travail de l’UNICEF et nous ont apporté un témoignage de bonheur et d’espoir.

Je retiens la mobilisation des communautés, le dévouement des équipes de l’UNICEF et des acteurs sur le terrain. À titre d’exemple, ce sont les familles qui assurent la rémunération de certains infirmiers dans des villages. 

 

 

 

 

 

Près de 500 personnes travaillent au bureau de l’UNICEF en RDC. Les besoins à couvrir sont énormes : nos collègues doivent se mobiliser  pour l’analyse de risques et la surveillance de la vaccination dans 516 zones de santé soit 8 000 centres de santé ! 
En matière de tétanos maternel et néonatal, 150 zones sont encore surveillées dont 11 à très haut risque ce qui implique de nombreux déplacements sur le terrain. 
En RDC, l’UNICEF est le partenaire privilégié du gouvernement pour la vaccination, notre appui technique et logistique en matière d’achat et d’acheminement des vaccins est crucial !
N’oublions pas que 80% des bébés ayant contracté le tétanos en meurent, nous devons continuer sans relâche et c’est ce que fait l’équipe «  Immunisation » d’UNICEF RDC.

La RDC a fait des progrès immenses en matière de lutte contre le tétanos. Les chiffres sont en net recul mais la RDC figure parmi les 21 dans le monde qui n’ont pas encore éliminé le tétanos de la mère et du nourrisson. Que de chemin parcouru !

J’ai également apprécié la simplicité de Camille Lacourt et de sa femme Valérie qui ont beaucoup échangé avec les communautés, les mamans et les bébés et bien sur l’engagement de Pampers qui nous soutient depuis  maintenant 10 ans !

J’ai vu concrètement l’action de l’UNICEF grâce à notre partenaire Pampers. Donc continuez à nous soutenir en participant à l’opération en France, car des vies sont sauvées là-bas en RDC et dans plusieurs autres pays !

Crédits photos : © Per-Anders Pettersson / Cosmos pour Pampers/Unicef

Les moments forts de la mission !

Retrouvez les moments forts de la mission de terrain en RDC dans notre album photo sur notre page Facebook !

Les réseaux sociaux en parlent

Soutenir nos actions