Notre démarches pédagogique

Publié le 27 octobre 2009 | Modifié le 25 juin 2015
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Sensibiliser les élèves, accompagner les enseignants

L’une des missions de l’Unicef est de sensibiliser les jeunes aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde.
Pour cela, l’Unicef France a signé en 2006 un accord-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale et propose aux enseignants de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques.
Interventions dans les classes, outils pédagogiques, programmes de participation des jeunes : un éventail de possibilités pour l’éducation au développement, à la solidarité et à la citoyenneté. L’accord-cadre signé vise notamment :
- à faciliter la mise en œuvre d’actions éducatives liées aux droits de l’enfant dans les établissements scolaires ; - à recourir aux outils pédagogiques et interventions de l’Unicef pour mettre en œuvre des actions ou projets éducatifs ;
- à renforcer la participation des jeunes grâce aux programmes de l’Unicef (Clubs, Jeunesambassadeurs, Villes amies des enfants).

Des outils pédagogiques pour éduquer aux droits de l’enfant

Afin d’aider tous les acteurs de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs…) à faire connaître les droits de l’enfant, l’Unicef a développé une large gamme de produits pédagogiques.
La conception de ces outils répond à une double exigence : garantir leur adéquation aux programmes de l’éducation nationale (ils sont élaborés par des pédagogues ou enseignants) et répondre aux attentes des enseignants en leur proposant des pistes pédagogiques et une information concrète pour faciliter la mise en œuvre de leurs activités.

Des dossiers pédagogiques téléchargeables librement

L’Unicef conçoit et met gratuitement à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques pour éduquer et sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux droits de l’enfant.

  • Un livret de jeux pour l’école primaire : « Je compte sur mes droits »
  • Un dossier pédagogique pour le collège et le lycée : « Les enfants invisibles »
  • Un dossier pédagogique pour l’école primaire/début collège : « 20/20 »
  • Un kit créatif pour fêter les droits de l’enfant : « Fête de la couleur »

L’éducation aux droits de l’enfant

L’éducation au développement et à la solidarité internationale fait partie intégrante des programmes scolaires du 1er et du 2nd degré. À ce titre, elle peut s’appuyer sur les savoirs fondamentaux dispensés à l’école, au collège et au lycée.
Dans le socle commun de connaissances et de compétences, la connaissance de la mondialisation, des inégalités et des interdépendances dans le monde est un des éléments de compréhension de l’unité et de la complexité du monde.
Au sein des compétences sociales et civiques, la solidarité et la prise en compte des personnes en difficulté en France et dans le monde sont mentionnées.
En complément des enseignements fondamentaux, l’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’appuyer sur des actions et projets éducatifs. Inscrits dans les projets d’établissement, ces actions et projets peuvent être menés avec le concours de partenaires extérieurs comme l’Unicef.

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Les droits de l’enfant ont 20 ans !

Petit ou grand, garçon ou fille, riche ou pauvre, en bonne santé ou handicapé : tous les enfants ont les mêmes droits. Ils sont rassemblés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
193 pays différents l’ont adoptée et ont promis de la défendre.
L’avenir des enfants est entre leurs mains. Nous fêtons le 20 novembre 2009 l’anniversaire de cette promesse faite il y a 20 ans aux enfants d’un monde plus respectueux de leurs droits !
 

En savoir plus sur les 20 ans des droits de l'enfant

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