L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Le 30 août 2022, Amjad Khan, 14 ans, reçoit une boîte de kit d'hygiène de l'UNICEF lors de la distribution dans le district de Nowshera, province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. Amjad s'est réfugié avec sa famille dans un camp de secours provisoire après que les eaux de crue aient frappé leur maison dans la région de Nowshera Kalan. ©UNICEF/UN0696509/Zaidi
Le 30 août 2022, Amjad Khan, 14 ans, reçoit une boîte de kit d'hygiène de l'UNICEF lors de la distribution dans le district de Nowshera, province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. Amjad s'est réfugié avec sa famille dans un camp de secours provisoire après que les eaux de crue aient frappé leur maison dans la région de Nowshera Kalan. ©UNICEF/UN0696509/Zaidi

Pakistan: l'UNICEF livre des fournitures vitales pour aider les enfants touchés par les inondations

Hier, l’UNICEF a livré 32 tonnes de fournitures médicales et d’urgence pour aider les enfants et les femmes touchés par les inondations dévastatrices au Pakistan.

Islamabad/Paris, le 5 septembre 2022 – La cargaison est arrivée à Karachi en provenance du centre d’approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague. La cargaison comprend des médicaments, des fournitures médicales, des comprimés de purification de l’eau, des kits pour garantir les accouchements en toute sécurité et des suppléments nutritionnels thérapeutiques. L’UNICEF a remis les fournitures au gouvernement du Pakistan, représenté par le ministère de la Santé et de la Population de la province de Sindh. Ces fournitures seront immédiatement envoyées aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin dans certains des 72 districts les plus durement touchés.

« Les inondations ont livré les enfants et les familles à la merci des intempéries, sans accès aux produits de première nécessité », a déclaré Abdullah Fadil, représentant de l’UNICEF au Pakistan. « Cet envoi est essentiel et permet de sauver des vies, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins à couvrir. Le risque d’apparition d’épidémies de maladies hydriques telles que le choléra, la diarrhée, la dengue et le paludisme augmente chaque jour, car les gens sont contraints de boire de l’eau contaminée et de pratiquer la défécation à l’air libre. Les risques liés aux moustiques, aux morsures de serpent ainsi qu’aux maladies cutanées et respiratoires sont également en augmentation. Nous avons besoin d’un soutien urgent pour aider les enfants qui luttent pour leur survie ».

Une deuxième cargaison de 34 tonnes de fournitures humanitaires devrait arriver mardi, avec des médicaments pour traiter les infections parasitaires, des kits de réanimation et de stérilisation, des micronutriments pour les femmes enceintes, des fournitures scolaires et des kits récréatifs pour aider les enfants à surmonter les traumatismes.

Un tiers du pays est sous l’eau suite aux fortes pluies de mousson, affectant plus de 33 millions de personnes. La moitié d’entre elles sont des enfants, dont au moins 3,4 millions ont besoin d’une aide vitale immédiate.

Les opérations de secours et de sauvetage sont encore extrêmement difficiles à mener – de nombreuses routes restent coupées par les eaux de crue. Au moins 5 000 kilomètres (3 200 miles) de routes et environ 160 ponts ont été détruits ou endommagés.

Grâce aux fournitures d’urgence préalablement stockées, l’UNICEF a fourni des services et des équipements d’urgence d’une valeur de plus de 2 millions de dollars au cours de la semaine dernière. Il s’agit notamment d’eau potable, de comprimés de purification de l’eau, de kits d’hygiène, de médicaments, de vaccins, de compléments nutritionnels thérapeutiques pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, et de moustiquaires.

Dans le cadre de l’appel des Nations Unies visant à lever 160 millions de dollars de fonds pour soutenir la réponse aux inondations menée par le gouvernement du Pakistan, l’UNICEF lance un appel de 37 millions de dollars pour atteindre les enfants et les familles qui ont besoin d’une aide vitale.

Téléchargez les contenus multimédias ici.

Consultez le dernier rapport situationnel de l’UNICEF ici.

Pour faire un don : www.unicef.fr.