L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Dairilys Maurera, une adolescente vénézuélienne, suit un cours d'anglais offert par un projet de l'UNICEF au centre Eacana. © UNICEF/UNI463297/

Amérique latine et Caraïbes : près de 60 % des ODD relatifs aux enfants ne seront pas atteints

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF demande une accélération de l’action pour la défense des droits de l’enfant.

Panama City, le 20 novembre 2023 – En Amérique latine et dans les Caraïbes, la plupart des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) relatifs aux enfants risquent de ne pas atteindre leurs cibles d’ici 2030, a averti l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

Au rythme actuel, la région n’atteindra pas 58 % des cibles des indicateurs liés aux droits et au bien-être des enfants, selon l’analyse par l’UNICEF des données disponibles. Au cours des dernières décennies, l’Amérique latine et les Caraïbes ont connu l’un des taux de progression les plus lents vers les ODD relatifs aux enfants, juste derrière le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Si l’Amérique latine et les Caraïbes affichent les meilleurs résultats pour certains indicateurs – notamment la plus forte baisse du nombre de décès infantiles au cours des 30 dernières années -, la région est loin d’être à la hauteur pour ce qui concerne d’autres indicateurs. Par exemple, la région a le deuxième taux estimé de pauvreté en matière d’apprentissage (enfants de 10 ans incapables de lire un texte simple) et le deuxième taux de natalité chez les adolescentes après l’Afrique subsaharienne. Le taux de mariage des enfants de la région est resté inchangé depuis trois décennies. Deux enfants sur trois subissent une éducation violente à la maison.

« Au rythme d’évolution actuel, la plupart des ODD liés à l’enfance ne seront pas atteints d’ici 2030 en Amérique latine et dans les Caraïbes. Si cette région représente une réussite mondiale en matière de réduction de la mortalité infantile, elle manque à ses devoirs envers les enfants et les adolescents sur bien trop d’autres fronts. Il est inacceptable que la plupart des enfants de 10 ans de la région ne puissent pas lire un texte simple et que des millions de filles soient mariées et mères. Pour que les pays progressent, ils doivent réaliser les droits de tous les enfants, sans discrimination. Si nous laissons les enfants à la traîne, c’est toute la région qui prend du retard avec eux », a déclaré Garry Conille, directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Avant la crise COVID-19, la région était déjà en retard par rapport aux objectifs du Millénaire pour le développement. Mais la pandémie et les périodes de confinement prolongées ont fait payer un lourd tribut humain à la région, creusant les écarts déjà existants en matière de bien-être des enfants. Le ralentissement de la croissance économique, l’inflation et d’autres crises mondiales ont encore retardé l’Amérique latine et les Caraïbes. Les progrès de la région sont également freinés par des inégalités persistantes qui touchent de manière disproportionnée les enfants autochtones, les enfants d’ascendance africaine et les enfants handicapés.

« En Amérique latine et dans les Caraïbes, nous pouvons atteindre les enfants qui sont actuellement oubliés. Au cours des dernières décennies, cette région a prouvé qu’elle pouvait être un leader mondial dans l’augmentation de la survie des enfants. Nous devons exploiter le même niveau de volonté politique, d’expertise et de ressources pour garantir que les garçons et les filles ne se contentent pas de survivre mais grandissent pour devenir des citoyens en bonne santé, productifs et engagés », a déclaré Garry Conille.

Pour accélérer les progrès sur les indicateurs des ODD relatifs aux enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’UNICEF réitère son appel aux pays à :

  • Renforcer l’engagement politique au niveau national. Les gouvernements devraient augmenter de manière significative et préserver les dépenses sociales dans des domaines tels que la santé, l’éducation et la protection sociale.
  • Donner la priorité à la connaissance et aux preuves. Améliorer la production, le suivi et l’utilisation des données relatives à l’enfance au niveau national, en collaboration avec les partenaires.
  • Faire fonctionner les systèmes de financement pour accélérer les progrès. Explorer des options de financement nationales et internationales innovantes qui donnent la priorité aux résultats, mettent l’accent sur l’équité et l’efficacité et encouragent les approches multisectorielles.

Notes aux rédactions :

En Amérique latine et dans les Caraïbes :

  • Le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans a chuté de 76 %, passant de 650 000 en 1990 à 155 000 en 2021, selon les estimations des Nations unies.