Révélation du palmarès du Prix UNICEF de littérature jeunesse et du grand concours d’écriture 2021

Publié le 01 décembre 2021

Plus de 12 300 enfants ont élu leur livre préféré dans le cadre de la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, et 433 jeunes ont participé au concours d’écriture parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz. Découvrez les lauréats !

Paris, le 2 décembre 2021 - Avec pour thématique « Au fil des émotions », cette édition valorisait des ouvrages sur le sujet de la santé mentale et de la gestion des émotions, aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents.

Record de participation pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse !

Plus de 12 300 enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont voté de novembre 2020 à août 2021 pour désigner les livres lauréats, au sein du réseau Ville amie des enfants ainsi qu’en famille, à la médiathèque, en accueil de loisirs, à l’école, au collège…

La sélection 2021 du Prix UNICEF était composée d’albums, de romans et de bandes dessinées en lien avec les droits de l’enfant et le thème de la santé mentale. Les livres lauréats abordent un grand nombre de sujets essentiels pour les enfants et les jeunes, tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et des peurs, le deuil, comment accepter ses différences et celles des autres…

Voici les livres que les enfants ont choisis, parmi une sélection de 4 livres dans chaque catégorie d’âge :

  • Catégorie 3-5 ans : Mousse, Estelle Billon-Spagnol (Talents Hauts) C’est un beau matin. Le matin que Mousse attendait. Aujourd’hui, c’est son tour d’aller chercher le petit-déjeuner. Tout seul ! Au fil des pages de cet album initiatique, Mousse, le petit poisson curieux et espiègle va grandir et prendre confiance en lui en affrontant ses peurs.
  • Catégorie 6-8 ans : La maîtresse me stresse, et alors ? Elisabeth Brami et Christophe Besse (PKJ)  A l’école, Tom est stressé par la maîtresse, Mme Brison qui crie tout le temps. Par chance, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va enfin pouvoir souffler. Finis la peur de l’échec et les cauchemars la nuit ! Il est temps pour Tom d’apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise !
  • Catégorie 9-12 ans : Je suis Camille, Jean-Loup Felicioli (Syros) Cette rentrée est très importante pour Camille, petite fille née avec un corps de garçon. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret...
  • Catégorie 13-15 ans : 21 jours avant la fin du monde, Silvia Vecchini et Sulzo (Rue de Sèvres) Lisa retrouve son ami Alessandro, qui a changé depuis son départ précipité du village il y a 4 ans. Entre cours de karaté, questionnement, événements inattendus et souvenirs enfouis, Lisa va renouer avec son ami et l’aider à surmonter son mal-être.
Lauréats Prix UNICEF littérature 2021

Pour clôturer cette édition, UNICEF France organise une visioconférence dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2021, sur le thème « Livres jeunesse et santé mentale : lire, grandir et se sentir mieux », en présence de Nathalie Prince (Enseignante-chercheuse à Le Mans Université, spécialiste de littérature jeunesse et membre du programme EnJeu[x]) et Elisabeth Brami (psychologue clinicienne, auteure de nombreux livres jeunesse).

Lien pour s’inscrire à la visioconférence : https://slpj.marcom-ace.com/activity/view/179

Pour accompagner la lecture des livres, UNICEF France vous invite à découvrir ou redécouvrir :

  • Les dossiers pédagogiques autour des livres de la sélection, créés avec le programme de recherche Enjeu[x] - Enfance et Jeunesse porté par l'Université d'Angers : cliquez ici
  • Les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 accessibles gratuitement en audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO : cliquez ici

RDV en juin 2022 pour la prochaine édition !

Concours d’écriture 15-20 ans 2021 : les deux lauréates sont…

  • Dans la catégorie « Nouvelle » : Salomé LEPERCQ, 17 ans, de Lyon, pour « L’aube de nos vies ». Son texte raconte l’histoire bouleversante de deux jeunes avec des expériences difficiles (deuil, harcèlement etc.), dont les chemins se croisent au moment le plus critique de leur vie.
  • Dans la catégorie « Poésie / Slam » : Anouk HUBERT, 19 ans, de Rennes, pour son texte « Un vent étrange ». Son poème suit le chemin d’une étrange créature qui serait la cause des émotions, se déplaçant sans arrêt et n'épargnant personne...

Salomé et Anouk font partie des 433 jeunes qui ont participé au Concours d’écriture 2021 proposé aux 15-20 ans par UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche sur la thématique des émotions et de la santé mentale et parrainé cette année par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz ! Nos deux lauréates verront leur texte publié au Livre de Poche dans un ouvrage collectif en 2022, aux côtés de nouvelles inédites d'auteurs et autrices reconnus !

« Ecrire, c’est un exercice qui est un véritable baume pour l’âme et pour le cœur », affirme Olivia Ruiz, marraine du Concours d’écriture 2021.

Lauréates concours d’écriture 2021

Plus d’informations sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse : ici
Plus d’informations sur le Concours d’écriture par UNICEF France et Le Livre de Poche : ici