Déclaration de la Représentante de l’UNICEF au Soudan, Annmarie Swai.
Port-Soudan/Amman/New York, le 5 février 2025 – « Des tirs d’obus à Kadugli, dans l’État du Kordofan du Sud, ont coûté la vie à 21 enfants ainsi que 29 autres qui ont été mutilés ce lundi 3 février. Selon les rapports, au moins 11 enfants ont été tués lors d’un bombardement sur un marché de bétail à El Fasher, dans l’État du Darfour, et 8 autres auraient été tués et 6 blessés lors d’un bombardement sur le marché de Sabreen, dans l’État de Khartoum, le samedi 2 février.
40 enfants au moins auraient été tués en l’espace de trois jours seulement, dans trois régions distinctes du pays. Il s’agit d’une illustration frappante des conséquences dévastatrices croissantes, et des menaces qui pèsent sur les enfants au Soudan.
Malheureusement, il est rare que plusieurs jours s’écoulent sans que l’on signale de nouveaux cas d’enfants tués ou blessés.
Les enfants, premières victimes du conflit
Entre juin et décembre 2024, à mesure que le conflit s’étendait dans de nouvelles régions, plus de 900 cas de violations graves à l’encontre d’enfants ont été signalés, soit une moyenne de plus de quatre par jour. Dans 80 % des cas, il s’agissait de meurtres et de mutilations, principalement dans les États du Darfour, de Khartoum et d’Al Jazirah.
Depuis le début de l’année, les combats ne montrent aucun signe d’apaisement. Au cours de la dernière semaine de janvier, selon les rapports, sept enfants ont été tués et blessés lors d’une attaque contre le seul hôpital fonctionnel de la ville d’El Fasher, dans l’État du Darfour. Trois autres enfants ont été tués et blessés lorsqu’un obus a frappé un espace ami des enfants de l’UNICEF dans l’État de Khartoum.
Mettre fin aux atrocités
Les enfants du Soudan subissent les conséquences des combats incessants et nous continuons d’appeler toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et à garantir le respect, la protection et la réalisation des droits de tous les enfants du Soudan.
Alors que le conflit perdure, la vie et l’avenir des enfants sont menacés et, dans leur intérêt, la violence doit cesser immédiatement ».
Télécharger les contenus multimédia ICI.

SOUTENEZ NOS ACTIONS