L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Paola Locatelli et les jeunes du CUJ dans le studio d'enregistrement de podcasts. ©UNICEF France
Paola Locatelli et les jeunes du CUJ dans le studio d'enregistrement de podcasts. ©UNICEF France

Tes mots, nos maux : une série de podcasts sur la santé mentale réalisée par les jeunes bénévoles de l’UNICEF

Pour le second mandat du Conseil UNICEF des jeunes (CUJ)*, ses membres ont choisi de faire campagne autour de la santé mentale des enfants et des adolescents afin de lever les tabous qui l’entourent et de contribuer à hisser cette question au rang d’enjeu de santé publique.

Paris, le 5 avril 2023 – C’est avec cet objectif en tête qu’ils ont décidé de réaliser, avec l’appui de l’association Place des Sciences et Les Maux Bleus, une première série de deux podcasts, chacun abordant une thématique différente liée à la santé mentale : la confiance en soi et la gestion des émotions.

Pour soutenir cette démarche et amplifier l’impact de cette campagne, plusieurs personnalités ont accepté de rejoindre la table des échanges pour partager, avec eux, leur point de vue sur ces questions. Les jeunes de l’UNICEF sont fiers de présenter cette série de podcasts bienveillante et intime, entre données factuelles, partages d’expériences, et confidences, disponible sur toutes les plateformes audios à partir du 10 avril 2023.

Episode 1 : La confiance en soi avec Soprano

Dans cet épisode réalisé en compagnie du rappeur, chanteur et acteur français Soprano, les jeunes reviennent sur la difficulté de construire et développer sa confiance en soi dans une ère où l’adolescence s’ancre désormais sur les réseaux sociaux et où l’écueil de la comparaison paraît inévitable.

Soprano confie aux adolescents ses secrets pour y parvenir : l’importance de se constituer un entourage bienveillant ; la solution pour éviter les pièges de la comparaison et l’importance que peuvent occuper l’art et la scène dans la construction de la confiance en soi. Ainsi, le rappeur se livre à cœur ouvert lorsqu’il évoque sa rencontre avec la musique et le rôle qu’elle a joué dans la construction de son identité et dans le développement de sa confiance en lui ; « Soprano a toujours aidé Saïd. Indirectement, c’est son sauveur. Parce que Saïd, c’était un garçon tout seul dans sa chambre, qui ne croyait pas en lui, un peu trop timide », explique-t-il. Le chanteur n’hésite pas à évoquer également les moments de doute et les épreuves qu’il a surmontées, notamment face aux diktats d’une société qui refuse encore aux hommes le droit de se montrer sensibles, mélancoliques ou vulnérables.

Soprano et les jeunes du CUJ dans le studio d’enregistrement de podcasts. ©UNICEF France

Episode 2 : La gestion de ses émotions avec Paola Locatelli

Ce second épisode, tourné en compagnie de la créatrice de contenus, mannequin et actrice, Paola Locatelli, est l’occasion pour les jeunes de revenir sur la question de la gestion des émotions. Propulsée du jour au lendemain, à l’âge précoce de 12 ans, au rang de personnalité publique, elle se confie sur l’envers de la célébrité ; la haine et le harcèlement virtuel mais aussi les façades idéalistes de vies déconnectées de la réalité qui s’affichent sur les écrans de nos smartphones et peuvent mettre à mal l’amour de soi d’une génération toute entière. Forte de ces épreuves, Paola Locatelli offre de précieux conseils pour parvenir à prendre du recul lorsque les émotions nous submergent, nous empêchent d’y voir clair et nous poussent à des élucubrations paralysantes.

Elle invite ainsi les auditeurs à chercher à comprendre et identifier les déclencheurs de leurs émotions, à apprendre à s’écouter, à se confier auprès de personnes de confiance afin d’avoir une vision extérieure, à écrire sur ce qu’ils ressentent et à ne pas hésiter à consulter un ou une psychologue lorsque le besoin s’en fait ressentir. Elle met également en garde contre les fuites émotionnelles que peuvent constituer le sport, les soirées ou le travail à l’excès car « les émotions mises de côté ressortiront plus tard, avec une force encore plus grande », affirme-t-elle.

* Le CUJ, ce sont 25 jeunes bénévoles âgés de 12 à 25 ans, élus dans chaque région de France pour un mandat de deux ans dont la mission principale est de mettre en œuvre des projets, programmes et évènements à l’échelle nationale pour défendre la cause des enfants.

Écouter le premier podcast ICI.

Notes aux rédactions

En octobre 2021, l’UNICEF publiait un rapport alarmant sur la santé mentale des enfants et des adolescents à travers le monde intitulé « Dans ma tête : promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants ».

Selon les estimations de ce rapport, plus de 13 % des adolescents âgés de 10 à 19 ans sont atteints d’un trouble mental diagnostiqué ; l’anxiété et la dépression représentant 40 % des diagnostiques. Par ailleurs, il est estimé que 45 800 adolescents se suicident chaque année, soit plus d’un jeune toutes les 11 minutes. Ce chiffre effarant fait du suicide la cinquième cause la plus courante de décès chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans. En France, 1 jeune sur 4 âgé de 15 à 24 ans interrogé a déclaré se sentir souvent déprimé ou n’avoir goût à rien.

Largement stigmatisée et mal comprise, la santé mentale constitue pourtant une base sur laquelle les enfants et les jeunes construiront leur avenir. Si la mise en place d’interventions visant à promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants est largement plébiscitée, les investissements restent négligeables. L’UNICEF appelle ainsi les pouvoirs publics à s’engager, communiquer, investir et agir pour la santé mentale de chaque enfant.

A propos de Place des Sciences et Les Maux Bleus

Fondée en 2021, Place des Sciences est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général dont la mission est de diffuser au grand public des informations fiables dans le champ de la santé mentale, notamment par la production de contenus multimédias, et principalement le podcast primé Les Maux Bleus.