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Un jeune garçon arrivé en Arménie il y a un mois avec sa grand mère et ses 3 frères et soeurs. ©UNICEF/UNI456929/Mahari

Un tiers des enfants réfugiés en Arménie ne sont pas scolarisés

Plus de 21 000 enfants en âge d’être scolarisés sont arrivés en Arménie à la suite d’une escalade des hostilités dans leurs communautés il y a un mois, 1 enfant sur 3 n’a toujours pas accès à l’éducation.

La scolarisation : grande victime des déplacements forcés

Genève/ Yerevan, le 24 octobre 2023 – En un mois, 21 000 enfants en âge d’être scolarisés ont fui leurs foyers. Aujourd’hui seulement les deux tiers de ces enfants réfugiés en Arménie sont inscrits dans les systèmes scolaires nationaux. Les efforts doivent maintenant se concentrer sur le renforcement de l’accès à l’éducation pour le dernier tiers des enfants réfugiés.

Les enfants arrivés en Arménie n’ont pas bénéficié d’un accès régulier à une éducation de qualité au cours des dernières années. Il est donc primordial de mettre en place un système scolaire inclusif qui offre des cours de rattrapage et un soutien personnalisé.

« Les écoles sont plus que de simples lieux d’apprentissage. Cela est particulièrement le cas en période de déplacement et d’incertitude. L’accès à l’éducation offre aux enfants réfugiés la structure et le soutien nécessaires pour les aider à surmonter leurs expériences. Les écoles offrent également aux enfants des services de nutrition et des soins psychiatriques, une socialisation et bien d’autres choses encore qui favorisent leur santé et leur bien-être », a déclaré Christine Weigand, représentante de l’UNICEF en Arménie. « Il est nécessaire d’investir pour améliorer l’accès à la scolarisation et s’assurer que les écoles sont ouvertes à tous les enfants ».

L’UNICEF renforce son action en faveur de l’éducation

L’UNICEF est sur le terrain et travaille avec le gouvernement arménien et ses autres partenaires pour aider les enfants réfugiés à obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, l’UNICEF identifie les besoins et les lacunes du système éducatif actuel. Il s’agit notamment d’identifier les domaines qui ont besoin d’être renforcés et étendus pour favoriser l’intégration effective de tous les enfants réfugiés. 

L’UNICEF fournit des kits éducatifs, notamment des écoles en boîte et des kits de développement de la petite enfance. En outre, l’UNICEF et ses partenaires ont distribué un premier lot de cartables avec des fournitures scolaires pour 1 000 enfants. L’achat de cartables supplémentaires pour répondre aux besoins émergents de 2 000 autres enfants est en cours. L’UNICEF se prépare également à élargir les espaces d’apprentissage dans les écoles d’accueil et les écoles maternelles du pays.

Jusqu’à présent, l’UNICEF a apporté un soutien psychosocial et de santé mentale, ainsi qu’un soutien sanitaire et nutritionnel à près de 10 000 enfants réfugiés et aux personnes qui s’occupent d’eux. L’UNICEF et ses partenaires ont également apporté à plus de 1 000 enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux un soutien à la gestion des cas de protection de l’enfance, et à plus de 3 000 d’entre eux des premiers soins psychologiques.

L’UNICEF lance un appel de fonds de 12,6 millions de dollars pour fournir des services essentiels tels que l’éducation, la santé, la protection des enfants, la nutrition et l’eau, l’assainissement et l’hygiène au cours des six premiers mois.