UNICEF améliore l’accès à l’eau à Madagascar

Publié le 09 octobre 2020

A Madagascar, la moitié des enfants de moins de 5 ans accuse un retard de croissance dû à des maladies liées à l'eau. En participant à la Nuit de l’Eau, vous pouvez venir en aide aux enfants malgaches en soutenant les programmes UNICEF liés à l’eau et à l’assainissement.

A Tananarive, la capitale de Madagascar, les bidonvilles et les sans-abris, les familles et les enfants grouillent, conséquences de l’appauvrissement et de l’exode rural. José RANDIANARIVONY, bénévole au comité Dauphiné Savoie depuis 5 ans, et vice-président du comité depuis le début de l’année 2020, s’est récemment rendu à Ambohipo, le quartier où il a passé son enfance. Un quartier qu’il ne reconnait plus. José est frappé par les changements et le besoin grandissant de la population en matière d’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Pour pallier au manque d’eau, UNICEF a mis en place des fontaines d’eau potable dans plusieurs quartiers de la capitale. Dans le sud de Madagascar, zone aride et sèche, les équipes UNICEF ont construit un pipeline d’eau de 180 km, fonctionnant à l’énergie solaire qui permettra à plus de 35 000 habitants d’avoir un accès sûr et durable à de l’eau potable.

« Je suis rentré en France triste pour mon pays mais avec l’espoir que les choses pourront s’améliorer avec la bonne volonté et le courage de la population et les aides comme celle d’UNICEF », se confie José.

Aujourd’hui à Madagascar, un enfant sur deux n'a pas accès à l'eau potable. Au-delà du fait que l'eau est indispensable à la survie de l'enfant, le manque d'eau salubre et d'assainissement pose d'autres menaces à son bien-être et son bon développement.  Résoudre les problèmes d'accès à l'eau, c'est donc améliorer la santé des enfants.

 

UNICEF à Madagascar

 

La Nuit de l’Eau 2020 au profit de Madagascar

Pour soutenir nos programmes d’accès à l’eau sur place, tous les fonds collectés par la Nuit de l’eau digitale seront reversés à Madagascar pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement et subvenir aux besoins des enfants et leurs familles. Chaque aide est précieuse. Donnons l'accès à l'eau potable pour chaque enfant.

Venez en aide aux enfants de Madagascar, faites un don à UNICEF France.