UNICEF et La Poste, ensemble depuis 30 ans pour les enfants !

Publié le 21 décembre 2012 | Modifié le 26 mai 2015

Plus de 2 millions de cartes de vœux UNICEF vendues dans les bureaux de Poste pour la seule année 2011 ! Depuis 30 ans, grâce à l’engagement de La Poste à nos côtés, des millions d’enfants ont pu bénéficier d’aide en matière de soin, d’éducation, de protection. Derrière ce partenariat, des hommes et des femmes qui s’engagent pour la cause des enfants !

 « J’ai vraiment compris qu’à chaque fois qu’une carte est vendue, l’argent sert un peu à construire une école ou un puits, et à lutter contre les maladies des enfants. Ca me donne envie de continuer à dessiner ! » a expliqué Titouan, 8 ans, à la presse venue l’interviewer.
 
 
L’heureux gagnant du concours organisé dans le cadre des 30 ans du partenariat La Poste - UNICEF a choisi d’illustrer de manière positive et colorée le thème « Eau rare, eau précieuse », mais avec une grande lucidité sur la réalité vécue par les enfants d’autres pays : « En Afrique, il n’y a pas assez d’eau car il n’y a pas beaucoup de nuages qui passent. Alors, quand il pleut, il ne faut pas la gaspiller ! ». Le dessin du petit vendéen, imprimé à 1 million d’exemplaires, est offert depuis quelques semaines à tous les acheteurs de cartes UNICEF, dans 5000 bureaux de poste en France, pour les remercier de leur geste pour les enfants.
 
 

Un engagement de La Poste… et des postiers !

 
 
Ce partenariat se fait au service des enfants, cela n’est plus à prouver : grâce aux cartes UNICEF vendues par La Poste depuis 30 ans, nous avons pu fournir des millions de vaccins contre les maladies infantiles, des médicaments contre le sida, des moustiquaires pour lutter contre le paludisme, des aliments thérapeutiques pour combattre la malnutrition, des puits pour avoir de l’eau potable…
 
Mais l’engagement va au-delà de la commercialisation des cartes. Les postiers engagés à nos côtés le sont aussi à titre personnel. Trois guichetiers, partis en mission avec l’UNICEF en septembre dernier à Madagascar, ont décidé de créer une association regroupant des postiers bénévoles, pour aider notre organisation au-delà de la vente des cartes, qui se fait deux mois par an à l’approche des fêtes de fin d’année.
 
« J’ai été très impressionnée par l’organisation de l’UNICEF sur le terrain, et son efficacité. Ils n’attendent pas que l’on vienne à eux. Ils vont au devant des populations jusque dans les villages au fin fond de la brousse pour repérer les enfants malnutris ou victimes de violence » témoigne Marie-Christine Vayer, l’une des participantes de la mission. De retour en France, cette guichetière-caissière de Royan (17) a monté une animation pour les clients de son bureau de poste… et a conçu un album photo de sa mission, qu’ils peuvent feuilleter librement !

Où trouver nos cartes ?

Notre boutique en ligne
Tous nos points de vente
 
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achats jusqu'au 31 décembre !
 
Personnalisez vos cartes avec vos photos, grâce à Photobox !

Soutenir nos actions