UNICEF signe un accord d'approvisionnement pour le vaccin COVID-19 de Pfizer/BioNTech

Publié le 12 février 2021

UNICEF a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec Pfizer au nom de la COVAX Facility pour la fourniture du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 en 2021.

New York, le 11 février 2021 - Les livraisons du vaccin devraient commencer dès le premier trimestre 2021, une fois que les pays auxquels des doses de vaccin Pfizer-BioNTech auront été distribuées dans le cadre de la répartition prévue par COVAX et après confirmation qu'ils respectent pleinement toutes les exigences établies par Pfizer/BioNTech et la Facilité COVAX.

L'objectif de la Facilité COVAX est de donner au monde les meilleures chances de rendre les vaccins COVID-19 sûrs et efficaces disponibles et abordables pour tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de revenu. Cet accord d'approvisionnement permet à UNICEF de se procurer des doses parmi les 40 millions de doses qui ont été obtenues dans le cadre de l'accord d'achat anticipé (APA) de l'installation COVAX avec Pfizer/BioNTech et qui seront disponibles tout au long de 2021.

Le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech, qui a été le premier à recevoir la liste des distributions d'urgence (EUL) de l'OMS le 31 décembre 2020, nécessite un stockage en chaîne ultra-froide. UNICEF a travaillé 24 heures sur 24 avec ses partenaires pour aider les gouvernements à s'assurer que les installations de la chaîne du froid sont en place pour stocker et distribuer une variété de vaccins COVID-19 ayant des exigences différentes en matière de chaîne du froid.

L'accord d'aujourd'hui est le deuxième accord d'approvisionnement à long terme qu'UNICEF a signé avec un fabricant de vaccins COVID-19 au nom de le Facilité COVAX. Pas plus tard que la semaine dernière, UNICEF a signé un accord avec le Serum Institute of India pour avoir accès à deux vaccins grâce à un transfert de technologie d'AstraZeneca et de Novavax, sous réserve de l'approbation du vaccin par l'OMS.

Le centre COVAX, dirigé conjointement par Gavi, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l'OMS, avec UNICEF, vise à fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 approuvés d'ici la fin 2021, permettant aux pays participants de protéger les soins de santé et les travailleurs sociaux de première ligne, ainsi que d'autres groupes à haut risque et vulnérables.