Urgence au Liban : UNICEF lance un appel aux dons de 46,7 millions de dollars

Publié le 06 août 2020

Le Liban déjà affecté par l’instabilité politique, l’effondrement économique et une flambée des cas de COVID-19 fait aujourd’hui face à une urgence sans précédent. La double explosion qui a frappé Beyrouth mardi dernier a fait de nombreuses victimes y compris des enfants ainsi que des centaines de milliers de personnes déplacées.

Des dommages importants au niveau des bâtiments et des infrastructures civiles sont à déplorer. Trois hôpitaux principaux de Beyrouth ont été gravement endommagés, dont une unité pour nouveau-nés près du port ainsi que les structures de fournitures médicales essentielles. Dix-neuf nouveau-nés et enfants hospitalisés dans ce service ont été transportés vers un hôpital doté d'une unité de soins intensifs.

 

La situation continue de s’aggraver car les autorités s'attendent à ce que le nombre de morts et de blessés augmente encore au fur et à mesure des opérations de sauvetage d’urgence.

 

Les équipes UNICEF au Liban se sont immédiatement mobilisées sur le terrain pour venir en aide aux population. “Aujourd’hui est un jour encore plus terrible où, au-delà des dégâts matériels monstrueux, il nous faut vite sécuriser les vaccins et medicaments”, témoigne le Dr Geneviève Begkoyian – chef de la survie de l’enfant pour UNICEF au Liban.

 

UNICEF travaille avec ses partenaires publics et privés pour fournir de l’eau, des médicaments et un soutien psychosocial aux enfants touchés dans toute la ville. Nos équipes ont fourni de l'eau potable aux premiers intervenants du port de Beyrouth. Nous collaborons avec  le ministère de la Santé publique à sécuriser les médicaments et les vaccins stockés dans l'entrepôt endommagé du port pour s'assurer que ces fournitures vitales soient disponibles pour les enfants à travers le pays. UNICEF au Liban est en contact avec ses homologues du gouvernement et ses partenaires pour intensifier son soutien aux enfants touchés et leurs familles afin de répondre aux besoins immédiats et à moyen terme.

 

Pour répondre à cette catastrophe, UNICEF France débloque 200 000 euros de son fonds d'urgence et lance un appel à la générosité publique. Faites un don : unicef.fr/don-urgence-liban

 

Contact presse:  Yasmine Hamdi yhamdi@unicef.fr / +33 1 44 39 77 37 et Lorena Takahashi ltakahashi@unicef.fr / +1 33 44 39 77 98

 

Entreprises, Fondations, si vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés, contactez notre équipe partenariats : partenariats@unicef.fr