Vaccination : la solution sûre, efficace et abordable pour sauver la vie de millions d’enfants.

Publié le 26 février 2021

Depuis plus d’un an, les équipes d’UNICEF se battent contre la pandémie de Covid-19 et contre ses multiples conséquences. Le Covid-19 a notamment fait reculer les progrès des dernières décennies en matière de santé. Bien que l’espoir majeur de sortir de la pandémie repose principalement sur la vaccination, il est plus que jamais essentiel de rappeler que les vaccins permettent de prévenir les maladies et sauver des millions de vies chaque année. Pionnier des campagnes de vaccination à l’échelle mondiale, UNICEF s’active pour continuer à protéger les enfants, quel que soit le contexte.

La vaccination, un geste essentiel pour sauver la vie des enfants.

La vaccination sauve 2 à 3 millions de vies chaque année, c’est l’une des plus importantes interventions de santé les plus efficaces - tant en termes de vies sauvées que de bénéfices économiques. A titre d’exemples, la vaccination contre la rougeole a évité environ 23,2 millions de décès entre 2000 et 2018 et le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à moins de 200 cas à la fin de 2019.

Pourtant, 1,5 million d’enfants meurent encore chaque année de maladies, évitables par la vaccination, telles que la polio, la rougeole, la rubéole ou le tétanos. A l’échelle mondiale, seulement 20% des enfants né aujourd’hui sont protégés par tous les vaccins recommandés avant l’âge de 5 ans.  En 2019, 14 millions d'enfants dans le monde n'ont reçu aucun vaccin.

La Covid-19 est venu troubler les services de santé du monde, en particulier, ceux relatifs à la vaccination. Un recul spectaculaire du nombre d’enfants recevant des vaccins vitaux, pouvant aller jusqu’à 50% dans certains cas, a pu être constatée.  Avec des services de santé débordés et des écoles fermées, les enfants vulnérables ne sont plus vaccinés à temps contre les maladies dangereuses. Sans action urgente, la pandémie deviendra rapidement une crise de survie pour les enfants.

Plusieurs pays ont dû en effet, annuler ou réduire plusieurs campagnes prévues. UNICEF et l’OMS ont rapidement tiré la sonnette d’alarme : la vaccination reste la seule et unique arme contre les ravages de la rougeole, la polio, le choléra… C’est aussi le seul espoir de sauver la vie des enfants face à une recrudescence de ces maladies. Cette situation s'inscrit dans un contexte où les taux de couverture vaccinale mondiale stagnaient déjà, laissant près de 20 millions d'enfants non vaccinés chaque année.

Nous ne pouvons pas accepter que la Covid-19 provoque la réapparition de ces maladies ou ne menace davantage la vie des enfants. Assurons la sécurité de chaque enfant et donnons-leur une chance de grandir en bonne santé, et cela ne sera possible qu’en instaurant un véritable climat de confiance des populations à l’égard des vaccins rappelle Henrietta Faure, directrice générale d’UNICEF.

Acteur majeur de la vaccination, UNICEF œuvre en faveur de la santé des enfants

Au cœur de l’ensemble de ce combat, UNICEF mobilise ses ressources et son expertise en matière de vaccination. Par ses programmes de vaccination, UNICEF aide des millions d’enfants, afin de leur permettre de jouir pleinement de leur droit à survivre et à être en bonne santé.  En 2019, UNICEF a atteint presque la moitié des enfants dans le monde avec des vaccins vitaux. Et plus globalement, depuis l’an 2000, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés.

Considéré comme l’un des premiers acteurs mondiaux de la vaccination, UNICEF contribue à vacciner 40% des enfants dans le monde, et ainsi à faire reculer la mortalité des moins de 5 ans. Premier fournisseur mondial, avec plus de 2 milliards de doses fournies chaque année pour les vaccinations de routine au nom de près de 100 pays, UNICEF maîtrise toutes les phases de la logistique, de l’approvisionnement à l’acheminement, sans oublier la chaîne du froid - maillon essentiel dans le processus de vaccination. Parmi les activités déployées, UNICEF travaille aussi à la mobilisation des communautés en vue de susciter la demande de vaccins, la fourniture et la distribution, ainsi que leur conservation appropriée. UNICEF œuvre également avec ses partenaires au renforcement des programmes de vaccination en vue de repérer les enfants n’ayant pas reçu de vaccins et de leur donner la priorité.

Considéré comme la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire, UNICEF est aussi impliqué dans la vaccination contre la Covid-19, en tant que coordinateur et agent d'approvisionnement désigné de COVAX. L'objectif de la Facilité COVAX, dont UNICEF est partie prenante, est de donner au monde les meilleures chances de rendre les vaccins Covid-19 sûrs et efficaces disponibles et abordables pour tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de revenu.  Ainsi, nous sommes engagés dans la fourniture de 2 milliards de doses du vaccin d’ici à la fin de cette année.

La Facilité COVAX travaille ardument pour mener à bien cette intervention d’une ampleur et d’une rapidité inégalée, visant à soutenir de façon équitable l’intégralité des pays et territoires participant à l’initiative :

A titre d’exemples, UNICEF a travaillé pour le compte de la Facilité COVAX, sur le tableau de bord du marché des vaccins Covid-19 – outil interactif permettant aux pays, aux partenaires et à l'industrie de suivre l'évolution du marché en rapide mutation des vaccins Covid-19 et les efforts de l'installation COVAX.  Dans le cadre de cette initiative historique, UNICEF a également signé avec plus de 10 compagnies aériennes de premier rang des accords pour soutenir le transport et la livraison de vaccins Covid-19, de médicaments essentiels, d'appareils médicaux et d'autres fournitures essentielles pour faire face à la pandémie.

 

Nous le savons maintenant, les virus n’ont pas de frontière, seule la vaccination permettra d’enrayer la pandémie que nous vivons et personne ne sera en sécurité si un cas de Covid-19 subsiste. La vaccination sauve des vies. Et en tant qu’acteur incontournable de la vaccination à l’échelle planétaire, UNICEF se mobilise sans relâche pour venir en aide des populations. Ensemble, malgré la pandémie, poursuivons nos efforts afin de sauver toujours plus de vies d’enfants.