Espace Médias

Actus internationales / Espace Médias
Actus France / Espace Médias
  • Fichage des mineur·e.s non accompagné·e.s : la protection des enfants doit passer avant la suspicion
    Les MNA (mineurs non accompagnés) de nationalité afghane représentent le groupe le plus important sur le littoral français. On peut estimer qu'entre 100 et 200 enfants afghans non accompagnés étaient présents dans cette zone en mars 2016. (Calais, France, 2016)

    Communiqué conjoint : UNICEF France, La Cimade, le Syndicat des Avocats de France (SAF), Médecins sans Frontières, Le Secours Catholique – Caritas France, Médecins du Monde, le GISTI

  • Jusqu’à quand la France approuvera-t-elle l’enfermement des enfants ?
    s son arrestation à la préfecture de Poitiers. Ici dans la cour du CRA. Rennes, FRANCE - 26/09/2008

    Alors que le projet de loi Asile et Immigration est examiné en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale à partir de demain, le 11 juillet, nos 14 associations réitèrent leur demande de mettre fin à l’enfermement d’enfants en famille en rétention administrative ou en zone d’attente. Depuis le début de l’année, au moins 124 enfants ont déjà été placés en rétention en métropole, et à la date du 8 juillet, 8 enfants, dont un bébé de 5 mois, étaient enfermés.

  • « Humains comme nous » : le nouveau film UNICEF France sur l’accueil des enfants réfugiés
    Le film Humains comme nous par UNICEF France sur l'accueil des enfants refugiés, juillet 2018

    L’UNICEF France lance à quelques jours de la fête nationale du 14 juillet un film pour battre en brèche les discours qui criminalisent et déshumanisent les personnes exilées et en particulier les enfants. Avec le film « Humains comme nous » l’UNICEF espère toucher et sensibiliser les indécis mais aussi ceux qui ont des réserves sur la nécessité de mieux accueillir les familles déracinées en France.

Multimédia
  • Une "machine à remonter le temps" pour alerter sur le manque de statistiques sur les enfants
    Les données statistiques sont cruciales pour apporter des réponses aux défis que rencontrent les enfants dans le monde. Or, on en manque cruellement dans certains domaines comme la pauvreté, les violences, le handicap ou encore les retards de croissance et le surpoids...

    Sans données fiables sur la situation des enfants dans le monde, difficile d’apporter des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Pour démontrer et rendre tangible le manque criant de statistiques de qualité sur les enfants, l’UNICEF a lancé une « Machine à remonter le temps » et interpelle les dirigeants du monde. Compter les enfants, parce que chaque enfant compte… et que chaque enfant doit compter dans les décisions qui les concernent !

  • Calais : les mineurs isolés étrangers toujours sans protection !
    Mineurs dans la jungle de Calais

    Saisis par le Secours Catholique – Caritas France et Médecins du Monde, le Tribunal administratif de Lille puis le Conseil d’Etat avaient reconnu la situation d’urgence dans la Jungle de Calais et contraint l’Etat à prendre des mesures rapides pour répondre aux besoins essentiels et vitaux des femmes, hommes et enfants présents dans le camp.

  • L’UNICEF lance “Act now for Tomorrow”
    Des jeunes cartographes au Niger

    Act now for Tomorrow : une plateforme numérique où des jeunes alertent sur les dérèglements climatiques dans leur pays parce que demain il sera trop tard !

NOTRE DERNIERE VIDEO 

Votre contact Multimédia :

Cliquez ici pour accéder notre espace multimédia international
Pour toute autre demande, merci de contacter Emilie Monod / Documentaliste multimédia emailpress.png