100 000 enfants menacés par l’intensification du conflit à Mossoul-Ouest.

Publié le 06 juin 2017 | Modifié le 05 octobre 2018

Déclaration de Peter Hawkins, Représentant de l’UNICEF en Irak.

ERBIL, 5 juin 2017 – Nous recevons des rapports alarmants sur des civils, parmi lesquels plusieurs enfants, tués dans l’ouest de Mossoul. Certains auraient été tués alors qu’ils essayaient désespérément de fuir le conflit qui s’intensifie d’heure en heure.
La vie d’enfants est en jeu. Des enfants sont tués, blessés, et utilisés comme boucliers humains. Les enfants sont témoins d’une terrible violence à laquelle aucun être humain ne devrait assister. Dans certains cas, ils ont été forcés de participer aux combats et à la violence.

Alors que les combats se poursuivent, l’UNICEF appelle toutes les parties prenantes dans l’ouest de Mossoul à protéger les enfants et à constamment les éloigner du danger, conformément à leurs obligations relatives au droit humanitaire.
Les attaques ciblant des civils et infrastructures civiles tels que les hôpitaux, cliniques, écoles, maisons et réseaux d’adduction d’eau, doivent cesser immédiatement.

 

Note aux rédactions :

L’UNICEF intervient pour protéger et répondre aux besoins urgents des enfants et des familles vulnérables fuyant le conflit :

  • Regroupement familial pour les enfants qui ont été séparés de leurs parents ou de leurs proches
  • Représentation juridique pour les enfants détenus par les forces de sécurité
  • Soutien psychosocial d’urgence et autre assistance spécialisée de protection pour les enfants en difficulté.

L’UNICEF travaille également avec des partenaires pour pré-positionner du matériel d’urgence, dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’hygiène aux points de passages des personnes déplacées afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Dans les camps de déplacés, l’UNICEF fournit la nourriture, les services de santé de base, de l’eau potable et des produits d’hygiène pour soutenir les enfants et les familles les plus vulnérables.

 

Twitter

Soutenir nos actions