2e prix Territoria – UNICEF

Publié le 21 avril 2016 | Modifié le 06 juillet 2016

Valoriser les initiatives locales innovantes en faveur des enfants et des adolescents : les « bonnes pratiques » de demain

Paris, le 21 avril 2016 – L’UNICEF France reconduit son partenariat avec l’Observatoire Territoria, pour le prix Territoria – UNICEF. L’année dernière, l’UNICEF France, à travers son réseau de 247 Villes amies des enfants(1), acteur essentiel dans la promotion et l’émergence d’innovations et de bonnes pratiques en matière de droits de l’enfant et de l’adolescent, s’était tout naturellement rapproché de l’Observatoire Territoria, avec la création de ce prix.
 
Le prix Territoria - UNICEF permet de mettre en valeur les Villes qui mènent les actions les plus innovantes pour faire avancer la cause des enfants et des adolescents sur leurs territoires.
 
L’observatoire et l’UNICEF France attribuent trois prix Territoria-UNICEF, un prix d’or, un prix d’argent et un prix de bronze. Les dossiers seront évalués selon trois critères principaux : la qualité novatrice des travaux, la capacité de l’innovation à être transposable et la bonne utilisation des deniers publics.
 
Le palmarès de l’année dernière a récompensé le Département de l’Allier, qui s’est vu décerné le Prix d’or, pour son action de soutien à l’apprentissage de la langue française en direction des mineurs isolés étrangers dans le cadre de son foyer départemental. La ville de Laxou, Ville amie des enfants depuis 2011, a reçu quant à elle le prix d’argent, pour la mise en place de son dispositif d’aide à la parentalité en ligne Etre Parents. Et la ville de Nancy, Ville amie des enfants depuis 2002, a reçu le prix de bronze, pour son action en faveur d’un accueil optimisé des enfants en situation de handicap au sein des structures petite enfance de la ville.
 
« Les Collectivités sont innovantes et nous avons pu découvrir toutes ces innovations dans le cadre de la procédure de renouvellement du titre Ville amie des enfants.  Nous souhaitons contribuer à rendre toujours plus visibles ces pratiques et encourager leur mise à l’échelle. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer la reconduction du Prix Territoria – UNICEF, qui s’inscrit dans cette démarche », explique Jean-Marie DRU, président de l’UNICEF France.
 
Plus d’informations sur : http://www.territoria.asso.fr/
Inscription jusqu’au 15 juillet 2015
 
(1)  A propos de Ville amie des enfants : Initié par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France en 2002, Ville amie des enfants réunit plus de 200 villes dont l’objectif est, sous l’égide de la convention internationale des droits de l’enfant, de rendre la ville plus accueillante pour les enfants.
Pour plus d’informations : www.villeamiedesenfants.fr