L’UNICEF France s’associe au documentaire « Enfants du terril », prochainement diffusé sur France 2

Publié le 08 mars 2017 | Modifié le 05 octobre 2018

France 2 diffusera, le mardi 28 mars, à 22h55, dans la case Infrarouge, un documentaire inédit de Frédéric Brunnquell et Anne Gintzburger, « Enfants du terril : vivre malgré la misère ». L’UNICEF s’associe à ce documentaire, mettant en exergue les conséquences de la pauvreté sur les enfants.

Le documentaire suit le parcours de deux frères âgés de 10 et 15ans vivant dans une petite cité minière délabrée de la ville de Lens et observe les effets dévastateurs de la pauvreté et la perte de confiance dans l’avenir pour ces 2 jeunes qui font partie des 3 millions d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté en France. L’école ne réussit pas à leur garantir un avenir meilleur et ne parvient pas à résorber les inégalités sociales.

L’occasion pour l’UNICEF France de s’associer au film, d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la situation de ces enfants et de rappeler les recommandations qu’il préconise. En effet, évaluer le bien-être des enfants et plaider pour un accès équitable de chacun à ses droits essentiels sont au cœur de l’action de l’association. Fin novembre, l’UNICEF France a publié une consultation nationale des 6-18 ans, « Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social », menée auprès de 22 000 enfants et adolescents dans les quartiers prioritaires, qui ont donné leurs avis sur leurs vies. Manque d’accès aux soins, perte de confiance en soi, peur de ne pas réussir à l’école et sentiment d’inégalité en ressortent. À partir de ces études et analyses, l’UNICEF France a émis, début février, 8 propositions adressées aux candidats, afin que l’équité soit au cœur de toute décision concernant les enfants. Parmi celles-ci, donner à tous les enfants toutes les chances de réussir à l’école et combattre les obstacles à l’accès aux savoirs et aux loisirs.

Média

[Présidentielle 2017] Proposition 3 de l'UNICEF France : une éducation de qualité pour tous

 

Pour aller plus loin...
  • Retrouver la campagne #Enfants2017 et les 8 propositions de l’UNICEF France sur : unicef.fr/enfants2017
  • Retrouver le dossier de presse
    "Enfants du Terril" ici