Prise de fonctions de Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF

Publié le 03 janvier 2018 | Modifié le 05 janvier 2018

Henrietta Fore prend aujourd’hui ses fonctions de Directrice générale de l’UNICEF, devenant ainsi la septième personne à occuper ce poste. Elle a à son actif plus de quatre décennies d’expérience à des fonctions de direction dans le secteur privé et la fonction publique.

 

New York/Paris, le 1er janvier 2018 -« C’est un honneur de me joindre à une organisation aussi remarquable, que je connais et admire depuis longtemps. Je me réjouis de poursuivre l’action que mène l’UNICEF pour contribuer à sauver la vie d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel », a déclaré Mme Fore.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé Mme Fore au poste de Directrice générale de l’UNICEF au terme de consultations avec le Conseil d’administration de l’UNICEF.

Itinéraire d'une femme engagée

Avant d’assumer ces nouvelles fonctions, Mme Fore a été présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale de Holsman International, une société de production et d’investissement. De 2007 à 2009, Mme Fore, qui est de nationalité américaine, a occupé les fonctions d’administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de directrice de l’aide étrangère des États-Unis au Département d’État des États-Unis. De 2005 à 2007, elle a été sous-Secrétaire d’État à la gestion et directrice générale des opérations au Département d’État. Elle a auparavant dirigé l’Hôtel de la monnaie des États-Unis, de 2001 à 2005, devenant ainsi la trente-septième personne à occuper ces fonctions. Dans sa carrière à l’USAID, elle avait précédemment été administratrice adjointe pour l’Asie et administratrice adjointe pour l’entreprise privée (de 1989 à 1993). Elle a également siégé aux conseils d’administration de l’Overseas Private Investment Corporation et de la Millennium Challenge Corporation.

Forte d'une riche expérience

Outre sa carrière dans la fonction publique, Mme Fore a occupé des fonctions de direction dans diverses organisations de la société civile. Elle a ainsi été co-présidente à l’échelle mondiale de l’Asia Society et été associée à différents titres au Center for Strategic and International Studies, à l’Institute Aspen, au Committee Encouraging Corporate Philanthropy et au Center for Global Development.

Mme Fore a également assumé des fonctions de direction dans le secteur privé, siégeant aux conseils d’administration de diverses sociétés américaines et internationales et contribuant à promouvoir des pratiques optimales dans le secteur privé, notamment en qualité de co-présidente des Femmes directrices-générales d’entreprise. À compter du 31 décembre 2017, elle a cessé toute participation à des conseils d’administration extérieurs.

Mme Fore est titulaire d’une licence d’histoire de Wellesley College et d’une maîtrise en administration publique de l’Université du Colorado du Nord. Elle est mariée et mère de quatre enfants.