Rencontre avec des élèves, en direct d'un camp en Irak

Publié le 22 janvier 2018 | Modifié le 22 janvier 2018

Ils s'appellent Ahad, Ziad, Helene, Hussein, Ruaa et Mohammed. Ce sont de jeunes enfants irakiens vivant dans un camp de déplacés internes, près d’Erbil, dans le Kurdistan irakien, scolarisés dans l’une des écoles soutenues par l’UNICEF dans cette région. Ils vous donnent rendez-vous le 30 janvier 2018 pour échanger avec les classes inscrites et lancer un projet collaboratif exceptionnel grâce à une conférence interactive depuis le camp.

Paris, le 22 janvier 2018 - Actuellement, plus de 3 millions d’Irakiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Les offensives militaires successives ont forcé les populations à fuir leurs foyers, dont près d’1 million d’enfants en âge d’aller à l’école.
C'est dans ce contexte que l'UNICEF France vous propose, en partenariat avec EqualX, un projet collaboratif destiné aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.

Imaginer l’école idéale

Imaginer l’école idéale est un thème universel auquel les enfants sont sensibles où qu’ils soient, en France ou en Irak. En proposant un projet collaboratif avec des enfants irakiens, l’UNICEF France vise une meilleure compréhension des droits de l’enfant et de l’interculturalité, tout en alertant sur la situation particulière des enfants déracinés.
Le projet débute le 30 janvier pour finir le 7 juin avec une nouvelle conférence en direct, pour mettre le travail effectué en commun. Lors de ces 5 mois, les élèves vont pouvoir réaliser un reportage et participer à un projet d’écriture collaborative avec une auteure jeunesse.

Une innovation pédagogique portée par equalx, jeune EdTech française ; soutenue par l’UNICEF ; et en partenariat avec Lea.fr et les Éditions Nathan.

Média

Découvrir la bande-annonce...
A noter
  • Public : enseignants et leurs élèves du CP à la 6e.
  • Inscriptions : ouvertes jusqu’au 29 janvier 2018 sans limite de place
  • Vous êtes journaliste, adressez un mail à mguevel@nathan.fr pour participer gratuitement à la conférence