Devenir volontaire en service civique

Devenir volontaire en service civique

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous êtes motivé.e, plein.e d’énergie et de bonne volonté ? Engagez-vous en mission de service civique avec l’UNICEF France pour défendre et promouvoir la cause des enfants. C’est l’opportunité de vivre une expérience personnelle enrichissante tout en servant l’intérêt général.

Pourquoi l’UNICEF France accueille des jeunes en service civique ?

L’objectif de l’engagement de service civique est à la fois de mobiliser et faire participer les jeunes, ce qui est en totale cohérence avec notre mission sociale, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel

Les volontaires nous apportent un regard neuf sur notre structure et des pratiques d’animation de pair à pair ainsi que la possibilité de dynamiser notre réseau de bénévoles, mais aussi de renforcer notre action. C’est un moyen d’expérimenter des projets d’innovation sociale, de renforcer la qualité du lien avec nos publics et d’aller à la rencontre de nouveaux publics

Quelles sont les missions proposées par l’UNICEF France ?

Les missions proposées par l'UNICEF sont axées autour de la sensibilisation du public aux droits de l'enfant. Chaque volontaire peut être amené à travailler sur les sujets suivants :

  • Promouvoir les vertus de l'engagement associatif et la participation des enfants et des jeunes
  • Faire entendre la voix des 6-18 ans
  • Favoriser l’engagement des enfants et des adolescents
  • Participer à l'animation des ateliers Frimousses dans les écoles
  • Représenter l'UNICEF en tant qu'Ambassadeur des droits de l’enfant dans les collectivités
  • Participer aux événements nationaux et locaux de l'UNICEF France

Témoignages

  • Hélène, 18 ans

« Je m’occupe de la consultation nationale ainsi que des poupées frimousses et d’autres actions de l’UNICEF France. En tant que volontaire, j’ai pu participer à toutes les missions de mon comité et m’investir sur des projets qui me plaisent ainsi qu'aider à monter des projets. Être volontaire c’est plus de responsabilité qu'être bénévole, mais c’est beaucoup plus agréable et enrichissant qu’un simple travail. »

  • Nicoleta, 24 ans

« Ma mission au sein du comité de Côte-d’Or pour l’UNICEF France est la sensibilisation du public aux droits de l’enfant. Je contacte des établissements scolaires de la région et je crée des partenariats en vue de sensibiliser les élèves sur leurs droits et leurs conditions de vie. Cette expérience m’a permis de renforcer ma confiance dans le milieu professionnel. Je me rends utile pour une cause noble. »

  • Aurélie, 22 ans

« Ma mission concerne essentiellement la gestion et l’animation du projet Poupées Frimousses : sensibiliser sur les droits des enfants et organiser des ateliers de couture des poupées frimousses dans les écoles. Je forme aussi de nouveaux bénévoles. Être volontaire, c’est aussi faire preuve de motivation, de dynamisme et d'autonomie dans la prise d’initiatives pour être réellement un vecteur de changement social efficace. »

Des questions à nous poser ?

N’hésitez pas à contacter la structure bénévole la plus proche de chez vous.

  • Des formes d’engagement diversifiées et innovantes à l’UNICEF France
    Il y a mille et une façons de s’engager aux côtés de l’UNICEF France, pour défendre la plus belle des causes, celle des enfants !

    Septembre est le mois de toutes les rentrées : scolaire, universitaire, littéraire… et aussi la rentrée des bénévoles et des personnes engagées à l’UNICEF France. C’est pourquoi nous vous présentons des nouvelles formes d’engagement à nos côtés, quel que soit votre âge et votre disponibilité. Le plus important est d’avoir cette profonde motivation en vous celle qui vous anime à agir pour offrir un monde meilleur pour les enfants.
    Tour d’horizon de nos offres.

  • Dès la rentrée, de 6 à 77 ans, engagez-vous !
    Engagez-vous auprès de l'UNICEF France !

    Jeunes, actifs, retraités, de 6 à 77 ans, quels que soient son âge et ses possibilités, il y a mille et une façons de s’engager aux côtés de l’UNICEF France, pour défendre la plus belle des causes, celle des enfants !

  • Service civique à l’UNICEF France : à la rencontre de Léanne, volontaire
    Les volontaires en Service Civique à l’UNICEF France découvrent un nouveau cadre d’engagement, tout en développant leurs compétences au service de la cause des enfants.

    Depuis 2015, l’UNICEF France accueille des jeunes de 16 à 25 ans pour des missions de Service Civique de 8 mois dans ses comités départementaux. Découvrez le témoignage de Léanne, jeune volontaire au sein du comité des Hautes-Alpes (département 05), qui raconte les raisons de son engagement, et partage son expérience avec nous.