L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Philantropes, ré-imaginez l’avenir des enfants avec l’UNICEF !

philanthropie-unicef-france

Credit: UNICEF/Al-Safadi

SOMMAIRE

Devenir Philanthrope aux côtés de l’UNICEF est un choix de cœur, c’est aussi un choix de conviction. Celle qu’ensemble nous pouvons changer le futur des enfants les plus vulnérables. Prouvons aux enfants que nous avons, ensemble, le potentiel de RE.IMAGINER leur avenir et celui du monde.

Actualités

Envie d’en savoir plus sur nos prochains enjeux ?

Rencontrons-nous à l’occasion d’un moment d’échange convivial avec Ann AVRIL, directrice générale d’UNICEF France le 13 ou 14 juin prochain. Au programme de cette rencontre, nous vous parlerons :
– Des avancées de l’UNICEF en 2022
– Des priorités de l’année 2023
– Du programme Ré-imagine qui permet aux donateurs de s’engager aux côtés de l’UNCIEF pour offrir un avenir meilleur aux enfants

Ces rencontres en petit comité se dérouleront dans nos locaux situés dans le 6ème arrondissement de Paris. Deux dates et deux formats de rencontres vous sont proposés :

  • le mardi 13 juin 2023 de 18 heures à 19h30 pour un afterwork 
  • le mercredi 14 juin 2023 de 9 heures à 10h30 pour un petit-déjeuner
Le 21 avril 2022, en Ukraine, Solomiya, âgé d'un an, est câliné par sa mère, Hanna, avant d'être vacciné contre la polio dans un centre médical d'Uzhgorod. ©UNICEF/UN0632035/Hudak

Conflit en Ukraine : merci aux donateurs de l’UNICEF

Cliquez ci-joint pour en apprendre plus sur les actions menées par les équipes locales de I’UNICEF et les résultats obtenus

Construire ensemble l’avenir de chaque enfant

« Au sein de l’équipe Philanthropie, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche philanthropique et pour étudier avec vous la forme de soutien la plus adaptée à vos attentes et à votre patrimoine.

Votre projet de générosité est unique et s’inscrit dans la continuité de votre histoire personnelle, notre équipe est disponible pour le bâtir avec vous. Nous serons heureux de vous parler des projets que nous développons pour améliorer le quotidien des enfants et leur assurer un avenir meilleur.

Ensemble, RE.IMAGINONS l’avenir des enfants ! »

Nous contacter

Dominique Millet-Viry
Responsable Philanthropie
3 rue Duguay Trouin 75006 Paris
06 87 93 01 39
Nous contacter

Pourquoi l’UNICEF?

Au cours des 25 dernières années, les efforts de l’UNICEF pour améliorer la situation des enfants ont porté leurs fruits :

  • 50% de baisse du taux de mortalité infantile.
  • 700 millions d’enfants et leurs familles sont sortis de la pauvreté.
  • 9 enfants sur 10 vont à l’école primaire dans les pays les moins développés.

Avec une expertise mondiale avec une présence dans 190 pays, l’UNICEF est la plus grande organisation mondiale dédiée à la protection des enfants.

Une expertise multisectorielle

L’UNICEF agit en matière de santé, vaccination, nutrition, éducation, égalité des genres, assainissement & hygiène, environnement, protection et inclusion sociale.

Des programmes de développement à long terme

En associant les compétences de centres de recherche à celles de spécialistes de terrain, l’UNICEF recense les difficultés rencontrées par les enfants et met en place des solutions qui auront le maximum d’impact.

Des interventions d’urgence

Catastrophes naturelles, conflits armés : l’UNICEF a une capacité logistique internationale pour l’envoi de secours et de fournitures d’urgence dès les premières heures pour sauver des vies.

Des réponses coordonnées

L’UNICEF travaille avec les gouvernements, les ONG locales et les acteurs sur le terrain pour obtenir des changements systémiques.

Vous vous sentez investi par les défis majeurs à relever pour RE.IMAGINER l’avenir des enfants ? Vous pouvez vous mobiliser durablement et faire partie des philanthropes engagés à nos côtés.

Comment participer à l’action de l’UNICEF ?

S’engager avec l’UNICEF c’est avant tout soutenir la cause des enfants dans le monde. Les philanthropes qui nous accompagnent ont souvent à cœur de comprendre les enjeux de nos missions afin d’agir aussi efficacement que possible à nos côtés. Pour faire vivre cet engagement, l’UNICEF vous propose l’éclairage de professionnels de terrain, d’experts et de témoins sur les problématiques liées au droit de l’enfant. Ces rencontres sont pensées comme des temps de partage et d’échange pour faire avancer la réflexion et construire ensemble l’avenir des enfants.

Des rencontres avec des experts de l’UNICEF

Pour vous permettre de connaître les grandes avancées et les priorités à venir.
Découvrir le témoignage de Denis

Des rendez-vous ou des voyages virtuels

Pour vous emmener au plus près du terrain avec nos équipes et les bénéficiaires de nos actions.
Découvrir le témoignage de Georgia

Des moments culturels conviviaux

Autour d’artistes et d’écrivains dont les œuvres et les mots font écho aux actions de l’UNICEF pour améliorer la situation des enfants dans le monde.

Le programme RE.IMAGINE : vous pouvez faire la différence

Contribuez à sauver, protéger et éduquer les enfants du monde qui sont dans le besoin, en soutenant le programme RE.IMAGINE de manière globale ou en optant pour un pays ou un projet spécifique.

Egalité des genres

Découvrez notre projet Girl Power en Côte d’Ivoire
Découvrez le projet

Education

Découvrez notre projet SAFIA en Mauritanie
Découvrez le projet

Environnement

Découvrez notre projet « Ecole défi climatique » en Bolivie
Découvrez le projet

L’objectif de ce programme est de développer et mettre en œuvre des solutions innovantes au service des enfants afin d’accompagner tous les enfants qui sont menacés, qui souffrent, qui sont privés d’éducation, ou tout simplement d’un avenir.

Le projet Ecole défi climatique en Bolivie

La BOLIVIE est un des pays les plus touchés par les phénomènes météorologique extrêmes en Amérique du Sud. Plus de 2,1 millions d’enfants vivent dans des zones à haut risque d’inondation et près de 600.000 dans des zones de sécheresse importante*. Le pays fait également face au manque d’eau, affectant le secteur agricole et donc la production alimentaire.

Bénéficiaires directs : 7 000 enfants, adolescents et jeunes de 11 à 25 ans dans 9 municipalités différentes
Coût du projet : 300 000 € par an
Échéance du projet : 2022 > 2025

Comment agir à nos côtés ?

Vous pouvez soutenir le programme RE.IMAGINE ou les autres projets d’UNICEF France de différentes manières : découvrez la plus adaptée à votre projet :

Nos donateurs témoignent

« J’ai trouvé le débat (débat autour de la campagne de vaccination mondiale COVAX menée par l’UNICEF ndl) d’excellente qualité. Je n’avais pas réalisé que l’immense logistique de l’UNICEF pour l’enfance pouvait être appliquée à la lutte contre la pandémie actuelle. » Denis, donateur de l’UNICEF France


« Ce voyage (voyage terrain virtuel au Liban, ndl), bien que virtuel, m’a permis de rencontrer des acteurs exceptionnels qui agissent sur le terrain. Il a aussi donné la parole à des enfants ; ce qu’a dit l’un d’eux reste gravé en moi : « Avant, j’aimais bien dessiner avec des couleurs. Mais depuis l’explosion, il ne reste plus rien de coloré… ». « Ces mots me bouleversent tant ils expriment avec justesse la détresse dans laquelle les enfants sont plongés. » Georgia, donatrice de l’UNICEF France


« Avec mon mari, nous avons bien réussi notre vie. Cette chance, nous voulons la donner en retour aux enfants les plus vulnérables. Nous nous sommes tournés naturellement vers l’UNICEF, confiants dans ses capacités à apporter des changements sur le long terme. Nous y avons rencontré des personnes à notre écoute. Nous apprécions de recevoir régulièrement des informations synthétiques sur les projets que nous soutenons. Nous mesurons ainsi l’impact de nos dons. », confient Pierre et Sophie, donateurs de l’UNICEF France


« Le but de mon don est de réveiller les consciences sur le fait que la vie des enfants est ce qu’il y a de plus précieux. Le travail de l’UNICEF agit en faveur de cette cause, c’est pourquoi j’ai décidé de donner le fruit de la vente d’un appartement familial. Mon don a permis de sauver 4.000 enfants de la malnutrition, quoi de plus important au monde que de donner un avenir à ces enfants ? Je ne souhaite pas que l’humanité évolue dans l’indifférence de la souffrance de l’autre. » François, donateur de l’UNICEF France