UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) défend les droits de chaque enfant et adolescent d’où qu’il vienne. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. L’UNICEF France – association loi 1901 à but non lucratif et comité français pour l’UNICEF – recherche un(e) :
Chargé(e) de plaidoyer programmes éducation Guyane (F/H) – CDD
Rattaché(e) à la Direction Communication, Plaidoyer et Programmes et plus particulièrement au service Programmes et Plaidoyer, vous contribuez à la représentation de l’UNICEF en Guyane et à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer-programmes de l’UNICEF France sur les questions de défense, de promotion des droits de l’enfant et plus spécifiquement du droit à l’éducation sur le territoire guyanais.
Vous avez pour missions de :
Basé(e) à Cayenne en Guyane, vous serez principalement en charge de :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de plaidoyer et de programmes en Guyane, et proposer des actions de plaidoyer ;
- Assurer une veille et une analyse de la situation des droits des enfants sur le territoire guyanais et plus spécifiquement sur le droit à l’éducation ;
- Mettre en œuvre les activités de plaidoyer, en lien avec le plan d’action programmatique sur l’éducation et avec le plan d’action Outre-mer : développement et mise à jour des positionnements sur les sujets de plaidoyer prédéfinis, développement de documents et de rapports, participation ou soutien à l’organisation d’évènements ;
- Développer et entretenir les relations avec les acteurs locaux et nationaux de la société civile : identification et soutien d’initiatives locales concourant à la réalisation des droits de l’enfant, et plus particulièrement du droit à l’éducation ;
- Développer et entretenir les relations avec les acteurs institutionnels français locaux et nationaux, et notamment présenter les sujets de plaidoyer aux pouvoirs publics dans le but d’identifier l’UNICEF France comme organisation de référence sur les droits de l’enfant sur le territoire guyanais ;
- Développer des pistes de collaboration pour améliorer l’effectivité des droits de l’enfant en Guyane ;
- Représenter l’UNICEF France à l’occasion de réunions, commissions ou groupes de travail ;
- Apporter son expertise technique à des projets transversaux internes et externes ;
- Assurer le flux d’information régulier avec les équipes basées à Paris et en particulier la Direction Engagement et Territoires afin de faciliter l’implantation des activités UNICEF en Guyane, notamment par la constitution et la mise en place d’un Comité bénévole local ;
- Soutenir la stratégie de développement du réseau local : possible encadrement de jeunes en engagement de service civique, rencontres et appui de potentiels bénévoles,…
Profil :
Issu(e) d’une formation de niveau Bac +5 minimum en sciences politiques, droit, plaidoyer, développement ou sciences de l’éducation, ou coordination de projets et d’acteurs, vous bénéficiez de 5 années d’expérience professionnelle.
Une expérience dans le plaidoyer serait un vrai plus.
Vous avez une bonne connaissance des différentes institutions politiques, de l’élaboration des politiques publiques, du système éducatif et des politiques éducatives françaises. Vous avez une réelle compréhension du contexte guyanais, de ses acteurs et des dynamiques locales/nationales. Vous avez également une forte sensibilité pour les causes défendues par l’UNICEF dans le monde.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et vos capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez le management de projets, les principes budgétaires, les outils bureautiques et NTIC. Vous êtes doté(e) de très bonnes capacités relationnelles, notamment en termes de relations avec les pouvoirs publics. Bon niveau d’anglais nécessaire (niveau B2 minimum). La maîtrise d’une langue régionale de la Guyane est un plus.
Conditions :
CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir dès que possible à Cayenne en Guyane.
Déplacements à Paris plusieurs fois dans l’année.
Rémunération brute annuelle comprise entre 37K€ et 40K€, à définir selon l’expérience et le profil + 10% prime « vie chère » + véhicule de fonction + frais d’installation.
Permis B exigé.
Vous partagez les valeurs de l’UNICEF : rejoignez-nous, pour ensemble continuer à faire avancer les droits de l’enfant !
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-nous votre candidature en cliquant sur ce lien.
UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.